Agence d’assurance : comment la choisir ?

37 0

Vous êtes à la recherche d’une compagnie, d’une agence ou d’un assureur ? Il est utile de considérer que vous avez ici un choix qui peut se révéler délicat à faire. En effet, un assureur est avant tout un partenaire, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Dans ce petit sujet, au-delà des offres parfois alléchantes que l’on retrouve sur le marché, nous vous livrons quelques conseils pour bien choisir votre agence d’assurance.

Le critère de prix

Ne nous le cachons pas, c’est souvent un critère de choix déterminant que vous pourrez comparer avec la cotisation annuelle en mutuelle santors. Mais s’il est important, il doit  être étudié à l’aune de différents autres critères « de détermination ». Il faut savoir par exemple qu’une assurance bon marché offre le plus généralement des garanties très limitées et des services associés le plus souvent inexistantes.

Que se passe-t-il en cas de sinistre grave ?

Si vous êtes une entreprise en particulier, les conséquences peuvent être très handicapantes pour la pérennité de celle-ci, lorsqu’elle n’engage même parfois la responsabilité même du dirigeant sur ses biens propres.

Le critère de la franchise

Inhérente à la prime d’assurance annuellela franchise en cas de sinistre est un élément déterminant pour faire un bon choix dans vos recherches d’agences d’assurances.Prenez le temps d’étudier cette clause dans les contrats d’assurance qui vous sont proposés.Une franchise, c’est la somme que retient votre assureur en cas de sinistre et son montant peut vite varier à la hausse pour les assurances bas coût. En pratique, une franchise peut être absolue  ou relative.

Le critère des garanties proposées

Évoqué un peu plus haut dans ce sujet, c’est un corolaire du prix de la prestation qui sera précisé dans le contrat que vous signez. Nul doute que les clauses de garanties doivent être observées à la loupe. Le mieux est d’avoir une vision claire de ce critère, de manière exhaustive.

La taille de la compagnie d’assurance

La force des agences mais aussi la possibilité pour vous d’avoir un interlocuteur privilégié, fait que vous pouvez compter sur des réponses rapides à vos besoins en matière de couverture, d’explications sur les contrats. Le dépassement de fonction, c’est notre manière de vous accompagner dans la vie professionnelle mais aussi pour vous assurer dans votre vie familiale tout court.

Bien choisir une agence d’assurance, c’est avant tout choisir les interlocuteurs qui sont force de propositions et gèrent par exemple votre contrat portefeuille en cohérence avec votre profil d’assuré.