Acheteurs Compulsifs: Méfiez-vous, il y a des promos toute l’année !

540 0
Acheteurs Compulsifs: Méfiez-vous, il y a des promos toute l’année !

Lorsqu’il s’agit de promotion, chacun cligne des yeux face à son écran pour déceler les conditions de vente. Grâce à la technologie, certaines enseignes profitent de la vente en ligne pour permettre des promotions annuelles récurrentes. Avantage pour les consommateurs ? Il est possible, avec un minimum d’organisation et un maximum de patience de profiter de belles réductions toute l’année, a contrario, un acheteur compulsif peut vite se retrouver sous la paille en cumulant les bons plans et les codes promos ! Un drôle de paradoxe.

Tour d’horizon des promotions récurrentes

 Le Black Friday

Le Blackfriday d’outre-Atlantique est un peu l’équivalent des soldes en France. C’est le lancement ou l’ouverture des achats de fin d’année aux Etats-Unis et au Canada. Le principe est d’effectuer une braderie des prix pour relancer encore plus la consommation durant la période de la fin d’année.

Il est à savoir que la réalisation du Blackfriday se tient uniquement sur internet par l’intermédiaire de la vente en ligne représenté par quelques enseignes. Ainsi, des codes promotionnels sont proposés aux internautes qui ne sont valables que pendant 24 heures. Désormais, le Blackfriday en France sera rebaptisé sous le nom de « Vente XXL ».

Les soldes hivernaux et estivaux

En France, c’est une période tant attendue par les mordus du shopping dans les magasins comme sur les sites de vente en ligne. Cette démarche de rabais des prix a été mise en place, il y a bien longtemps pour favoriser la relance économique par le biais de la consommation des ménages. Il est donc proposé aux commerçants de pratiquer une baisse de prix allant jusqu’à moins 75% chez certains enseignes. Comme cette stratégie de vente est accessible sur Internet comme dans les magasins, les stocks se trouvent très vite épuisés.

La « Fête des célibataires »

On ne fête évidemment pas Noël de la même façon en Asie qu’en Occident, cependant la fête des Célibataires commence de plus en plus à ressembler à cette fête de la solidarité et du consumérisme qu’est Noël. Cette Fête des célibataires est surtout connue en Chine pour rendre hommage aux personnes seules en les encourageant pour rencontrer l’amour. Ces dernières années, le jour du 11 Novembre ne consolerait plus que les personnes en quête de l’amour mais aussi les accros du shopping, tout en restant fidèle à la tradition. Le 11 Novembre, pour vaincre la solitude, ce jour est devenu un événement commercial ayant pour objectif d’encourager la vente en ligne. Ainsi, la journée consacrée aux célibataires a engendré l’explosion du Chiffre d’Affaires annuels de certains enseignes.

Chez les géants, des promos toute l’année !

Alibaba

Alibaba est une plateforme œuvrant dans le domaine du e-commerce. Contre l’attente de tout à chacun, Alibaba est une enseigne chinoise qui échange ses services dans le monde par le biais d’Internet. Son site présente différents types de produits de toutes marques. Il est à savoir que l’enseigne présente deux interfaces : celui des fournisseurs et celui des acheteurs. Alibaba satisfait également les ventes en gros pour les importateurs. Au final, Alibaba est une entreprise de vente en ligne exerçant dans le domaine du commerce international.

Les promos récurrentes chez Amazon

Amazon est un site de vente en ligne référençant plus de 200 millions d’articles regroupant divers produits. La préoccupation première de la plateforme est la satisfaction de sa clientèle qui par le biais du portail de vente en ligne bénéficie d’un service personnalisé et sécurisé. Pour trouver un produit en rupture de stock dans les magasins ou pour effectuer un achat de dernière minute, le site d’Amazon garantit un système de commande rapide par le 1- click. Amazon change des miliers de fois ses prix, chaque jour, chaque minute et chaque seconde, il y a donc des chances que le géant américain, en guerre permanente avec ses compétiteurs proposent des prix ultra concurrentiels toute l’année.