Les accessoires en bois à porter au mariage

271 0

Le jour J approche à grand pas. Il vous faut choisir la décoration, les tenues, vos listes cadeaux, et éventuellement prévoir des cadeaux à offrir à vos proches ou témoins. A l’heure des choix, il est important d’aller vite, mais tout en faisant les bons choix, car on ne se marie qu’une fois.

Aujourd’hui plus que jamais le bois est à la mode.

C’est évidemment le cas pour la décoration nature et champêtre très tendance ces dernières années, mais également pour tout ce qui est accessoires et même bijoux.

Ceux des mariés sont bien sûr à l’honneur, mais le bois est également très adapté pour les invités et les garcons d’honneurs. Quels sont leurs avantages, lesquels sont à choisir ou à éviter ?

On vous dit tout.

Les principaux avantages des Accessoires en Bois:

 – Ils sont uniques

C’est la raison la plus évidente, leur caractère unique. Nous sommes toujours à la recherche de quelque chose de spécial ou de nouveau pour nous distinguer le jour de notre mariage. Quelle meilleure façon de le faire qu’avec des accessoires fabriqués à la main, uniques, chaque arbre étant différent et chaque réalisation artisanale variant au moins légèrement de l’une à l’autre.
Le bois étant facilement faconnable, unique peut tout à fait rimer avec économique.

Il offre la possibilité de personnaliser vos accessoires pour compléter parfaitement votre style de mariage ou votre palette de couleurs. Il existe en effet une grande variété de types ou essences de bois : Noyer, Érable, Palissandre … brut ou peind, les couleurs varient, et s’adaptent facilement.

 – Ils sont personnalisables

Un des aspects préféré des mariés qui optent pour les accessoires en bois, c’est qu’ils peuvent facilement devenir des objets sentimentaux en étant transmis par la suite à travers la famille.
Vous pouvez faire graver un message personnalisé au dos ou sur la surface visible, comme par exemple la date du mariage, le nom ou les initiales de la personne, une note personnelle, une blague intérieure, un surnom, un verset de la Bible ou des paroles de chansons.
Contrairement aux accessoires en tissu qui se décolorent et se salissent, les noeuds papillon en bois vieillissent très bien.

 – Ils sont écologiques

Le dernier point important pour ceux qui optent pour le bois, c’est leur caractère écologique.
Le bois est une ressource renouvelable, au contraire de l’acier ou du plastique. Il l’est d’autant plus lorsque le fabricant de vos bijoux et accessoires s’associe à une démarche éco-responsable de replantation et utilise du bois PFSC.

Quels accessoires ou bijoux sélectionner?

La bague en bois

Commencons directement par le plus courageux et osé : l’alliance en bois.
Les mariés qui sautent le pas de l’anneau éternel en bois sont de plus en plus nombreux, mais il y a quelques points primordiaux à bien avoir à l’esprit avant de se lancer.

L’alliance en bois symbolise la vie, la croissance, et la force.

Quelque soit l’essence de bois choisie, même la plus dure, une bague en bois reste fragile et s’usera rapidement. Pour un homme comme pour une femme, il faut impérativement choisir un modèle renforcé par du métal.

Les métaux les plus précieux conviendront parfaitement, comme l’Or 18 Carats, le Platine … mais feront grimper le prix.
Pour un budget et un tarif bien inférieur, vous pourrez opter pour des matériaux plus économiques et tout aussi résistants comme le Titane, ou encore plus solide: le Tungtène.
De la même manière il faut éviter d’avoir la pierre de Madame (diamant,…) sertie directement dans le bois, car elle ne tiendra pas.

Le noeud papillon en bois

Accessoire champètre par excellence, que ce soit pour les mariés ou les garcons d’honneur, original et nature, il sort des sentier battus.

La noeud papillon en bois attire la sympathie, a un côté amusant et drole, parfait pour briser la glace et mettre de l’ambiance.
Il y a ici moins de précautions à prendre qu’avec les bagues, assurez vous de le prendre en bois véritable (et non en bois reconstitué ou faux bois), d’une qualité suffisante pour vous éviter les échardes ou d’autres surprises désagréables. Quelques conseils sur cet article par exemple.

Assorti à des boutons de manchette en bois, de couleur naturelle ou noir pour aller avec un smoking, votre noeud pap’ fera son effet, c’est garanti.

Le petit plus sera évidemment de le faire graver avec votre date, un joli mot, vos prénoms…

La montre en bois

On y pense moins, mais c’est une formidable idée de cadeau. Gravée avec votre date, vos initiales, votre image, choisie en Bambou ou dans une essence plus robuste, voici un cadeau utile, que l’on conserve toujours très longtemps.

Peu importe le lieu de fabrication de la montre-bracelet (l’immense majorité étant réalisée en Asie) mais pour une bonne fiabilité, achetez là avec un mécanisme intérieur provenant de Suisse ou du Japon.

A ces accessoires s’ajouteront des accessoires de décoration comme par exemple votre livre d’or, vos panneaux d’invités, votre boite pour alliance… pour un style cohérent, exclusif, et dans votre thème.