Site Security pour le commerce électronique en 10 étapes

130 0

Comment renforcer la sécurité de votre site e-commerce avec ces 10 étapes.

En tant que propriétaire d’un magasin de commerce électronique, vous devez jongler avec des centaines de priorités entre le support client, l’expédition, l’inventaire, les paiements, les remboursements, etc. Il n’est donc pas surprenant que la sécurité du site Web n’atteigne pas le haut de la liste jusqu’à ce qu’il y ait un problème.

Alors que les ventes en ligne continuent de croître dans le monde entier et qu’un plus grand pourcentage de vos ventes et de vos points de contact client se produit en ligne, nous constatons également des risques de sécurité et une augmentation de la vulnérabilité des magasins. Lorsque nous travaillons avec de grandes marques DTC ou des startups de commerce électronique à croissance rapide, nous gardons ces 10 choses à l’esprit pour rester en sécurité et éviter toute surprise.

 

1. Sauvegardes quotidiennes sur votre site Web

Cela peut être une chose simple à faire – et c’est le cas – mais croyez-nous, ne la sous-estimez pas. Il est important de les planifier à l’avance (par vous ou votre hébergeur) et de vous assurer que cela a été fait correctement. Si vous avez choisi d’effectuer vous-même des sauvegardes, assurez-vous de définir une routine pour cela, avec des scripts de sauvegarde exécutés quotidiennement sur vos systèmes. Idéalement, ces sauvegardes sont redondantes et, si possible, sans air.

Il est important de se rappeler que cela concerne les données d’entreprise et non les données de carte de crédit des clients. Ne stockez pas les informations de paiement! Cette action simple mais critique garantira que rien ne passe entre les mailles du filet. Si et quand votre site tombe en panne, vous savez que vous pouvez le restaurer à partir de la sauvegarde pour revenir rapidement à la vente.

2. Assurez-vous d’utiliser HTTPS

Comme vous le savez peut-être, HTTPS est la norme pour les magasins de commerce électronique, et les certificats SSL ajoutent une couche de sécurité supplémentaire à votre site Web et protègent vos clients en gardant les données en sécurité à tout moment. Le «S» de HTTPS signifie «sécurisé» – cela signifie que lorsque les données sont transférées entre vos utilisateurs et votre serveur Web, les données sont conservées cryptées et sécurisées. Ce cryptage empêche une tierce personne d’intercepter les données.

C’est si bien connu que de nombreux acheteurs éviteront en fait d’acheter dans votre boutique s’ils ne voient pas le HTTPS dans votre URL. L’autre avantage de passer de HTTP à HTTPS vous donnera un coup de pouce dans votre classement Google.

 

3. Protection contre les attaques XSS

Vous ne croirez pas combien de sites sont la proie d’attaques de type Cross-Site Scripting. Communément appelées attaques XSS, ces attaques malveillantes peuvent compromettre considérablement la sécurité de votre boutique de commerce électronique et même exécuter des vols d’identité.

Quelques lignes de code Javascript ajoutées par l’attaquant font circuler le code dans le navigateur de l’utilisateur via des cookies. Cela permet à l’attaquant d’accéder aux informations des cookies de l’utilisateur. La validation d’entrée et l’échappement de sortie sont les deux solutions de la menace, selon la nature exacte de la menace.

C’est un peu technique, donc si vous n’êtes pas un développeur, vous pouvez contacter un expert en sécurité du commerce électronique pour vous aider.

4. Sécurisation des passerelles de paiement

Laisser un tiers tel que PayPal, Stripe ou Authorize.net gérer les transactions de paiement et le stockage des données de carte de crédit hors de votre site Web est une bien meilleure option que de stocker directement les informations de carte de crédit de vos clients dans votre base de données.

5. Git / SFTP au lieu de FTP

Auparavant, le moyen normal de télécharger des fichiers de votre ordinateur vers le serveur Web était le protocole de transfert de fichiers (FTP), mais ces transferts sont sujets aux attaques et aux défaillances. C’est pourquoi il est logique d’utiliser le cryptage, ou une version sécurisée appelée SFTP – encore une fois, le S!

SFTP protège non seulement votre fichier contre la compromission, mais protège également vos informations de connexion pendant le téléchargement. En plus de SFTP, la plupart des hébergeurs prennent désormais en charge les déploiements git push qui sont encore plus sécurisés.

6. Auditer les utilisateurs et les autorisations

Il est important de modifier les informations d’identification une fois qu’un fournisseur externe ou un employé n’est plus associé à une tâche donnée sur le back-end de votre site Web. Si vous oubliez de modifier les niveaux d’accès, vous pouvez garder le magasin ouvert aux vulnérabilités involontaires. Chaque entreprise a eu des employés qui vont et viennent, et un mot de passe probable que tout le monde connaît et utilise. Ne fais pas ça! C’est mauvais! Changez régulièrement vos mots de passe.

7. Audit des outils tiers et de l’accès des fournisseurs

Nous savons que c’est une option stratégique et souvent plus économique d’utiliser des extensions et des thèmes tiers pour votre boutique e-commerce. Mais gardez à l’esprit qu’il est sûr d’utiliser uniquement les versions officiellement prises en charge. Par exemple, Shopify, la plate-forme de commerce électronique extrêmement populaire, gère une boutique d’applications officielle Shopify contenant des milliers de thèmes et d’extensions auxquels vous pouvez faire confiance.

Les thèmes et les extensions largement disponibles – souvent gratuitement – peuvent comporter des passages cachés et détournés par lesquels des pirates informatiques se glisseront et détruiront votre boutique en ligne. Veuillez donc choisir avec soin et demander à un développeur de passer en revue tous les plugins critiques avant utilisation.

8. Examen de sécurité externe

Ironiquement, vos clients sont souvent les premiers à vous parler d’une attaque de malware lorsqu’ils repèrent le gros avertissement rouge clignotant dans leur navigateur. Vous ne savez jamais quels dégâts ont déjà été causés ou combien de centaines de milliers de dollars vous avez pu perdre parce que l’avertissement de malware a effrayé les clients potentiels.

Il est préférable d’utiliser les services d’experts en développement et en sécurité du commerce électronique expérimentés et compétents, capables de fournir des services de test d’intrusion et de détection de logiciels malveillants. Ils vous soutiennent et vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise sans vous soucier de telles menaces.

9. VPN et pare-feu pour l’accès au déploiement de code

Un pare-feu d’application Web est essentiellement votre principale ligne de défense contre les cyberattaques. C’est le bouclier qui reste entre votre site Web et les visiteurs aux intentions néfastes.

En plus de protéger votre boutique e-commerce contre les injections et intrusions SQL malveillantes, un pare-feu d’application Web peut également lutter contre les attaques DDOS.

10. Évaluer la migration vers une plateforme comme Shopify ou un framework open-source à jour

Nous savons que les propriétaires d’entreprise du secteur de la vente au détail en ligne abordent l’idée de la migration de sites Web avec une certaine appréhension, en grande partie par peur de l’inconnu. Mais, en tant qu’agence Shopify Plus expérimentée, nous connaissons le commerce électronique dans et hors. L’un des plus grands risques que nous voyons est que les systèmes obsolètes font des ravages dans une entreprise alors qu’ils n’avaient qu’à mettre à jour le logiciel.

L’un des grands avantages d’une solution hébergée est la fiabilité qu’elle apporte, en prenant en charge la maintenance de vos serveurs et en vous fournissant également des certificats SSL qui chiffrent toutes les données à l’aide d’une connexion sécurisée.

Chez Develite, nous pouvons vous aider avec:

Audits de sécurité

Migrations de commerce électronique

Shopify, WordPress et sites personnalisés

Que vous travailliez sur la migration vers Shopify, que vous souhaitiez quitter Magento ou que vous ayez simplement besoin d’une équipe expérimentée pour évaluer votre site de commerce électronique, nous pouvons vous aider. Contactez notre agence web Tunisie et nous nous assurerons que tout est sécurisé pour vous et vos clients.