Rideau occultant : excellent choix pour embellir les fenêtres

112 0

Dans la décoration intérieure, les fenêtres ne doivent pas être négligées. Il faudrait les habiller avec des éléments esthétiques comme les rideaux occultants. Ces derniers peuvent sublimer les pièces et protéger des désagréments extérieurs. Sur le marché, il existe un large choix de modèles, de couleurs, possédant ou non des motifs. La matière du tissu joue aussi un rôle important.

C’est quoi un rideau occultant ?

Les rideaux occultants sont des rideaux isolants  possédant une épaisseur et une doublure qui filtrent la lumière, la chaleur et le froid ainsi que les regards extérieurs. Ce type de rideau est épais grâce à ses matières de fabrication qui sont entre autres le coton, la soie, la laine ou encore le polyester. On en trouve de nombreux types. On peut citer par exemple les rideaux qui donnent du caractère à une pièce. Ensuite, il existe les stores rideaux qui peuvent contrôler la lumière. Enfin, on a les stores japonais qui s’adaptent plus aux baies vitrées. On peut les trouver dans le site www.jebricole.com.

Les rideaux occultantsconviennent en général dans le salon. Ils peuvent offrir une obscurité totale à la pièce. Seulement, ils peuvent aussi s’adapter aux salles de bain et aux chambres pour avoir plus d’intimité. En outre, certaines personnes utilisent également ces types de rideaux pour cacher un espace de rangement.

Les qualités des rideaux occultants

Les rideaux occultants possèdent de multiples qualités. Ils présentent par exemple un toucher très doux et une apparence différente en fonction des matières. Ils peuvent bloquer le passage de la lumière dans une pièce. C’est ainsi qu’ils arrivent donc à préserver l’intimité, à améliorer l’isolation thermique et acoustique. Grâce à cette dernière, ils ont aussi la capacité de combattre les petits courants d’air des fenêtres et portes. Pendant la saison d’hiver, ils peuvent protéger du froid et garder une chaleur ambiante dans une pièce. On peut également mettre ce type de rideau pour protéger les portes d’entrée ainsi que les fenêtres vieillissantes.

Par ailleurs, les rideaux occultants ont également la qualité d’être très esthétiques. Ils peuvent embellir la décoration intérieure d’une maison.

Comment faire le bon choix de son rideau occultant ?

On peut choisir entre de nombreux modèles de rideaux occultants qui se trouvent sur le marché. Pour faire le bon choix, on doit prendre en compte certains points. Tout d’abord, il faut connaître que ce rideau est de qualité s’il est tissé en coton. Mais, il existe quand même des modèles en synthétique. Ensuite, il est préférable de choisir celui qui possède de l’épaisseur dans le but d’obtenir une excellente isolation acoustique et occultante. Après, il est important de prendre les dimensions afin que le modèle choisi puisse bien s’accommoder aux fenêtres.

En outre, au moment de faire le choix des rideaux occultants, on ne doit surtout pas négliger l’exposition de la pièce au soleil. Il est idéal de sélectionner celui qui donne un ton clair adouci à la pièce. Enfin, il faut tenir compte de la saison. Les rideaux occultants sont surtout utiles en hiver pour conserver la chaleur les pièces et limiter les courants d’air.