Comment bien choisir son couvreur pour vos travaux de toiture ?

1.77K 0
Comment bien choisir son couvreur pour vos travaux de toiture ?

3 critères s’imposent dans le choix d’un professionnel pour vos travaux de toiture :

  • Vos travaux concernent-ils une réparation au niveau du toit existant où avez-vous besoin d’une nouvelle toiture à installer ?
  • Recourir à un professionnel qualifié dans votre région qui a une bonne réputation et qui travaille dans les meilleurs délais.
  • Les tarifs d’un couvreur sont déterminants dans le choix que vous aurez à faire, la règle d’or est la comparaison entre les prix de plusieurs couvreurs pour le même type d’intervention.

Les différentes prestations d’un couvreur

Le couvreur est un artisan qui accomplit de nombreuses tâches dont une principale, la pose d’éléments qui constituent la toiture d’une maison ou d’un bâtiment.

Certaines tâches de son métier sont plus techniques comme l’interprétation de plans issues d’édifice ou de bâtiments mais aussi des finitions diverses telles que le faîtage, la pose de lattes et pour finir la pose de matériaux d’isolation

Trouver le bon couvreur

La démarche la plus importante consiste à trouver le professionnel qui saura répondre à vos attentes en matière de travaux et de tarif. Vous pouvez facilement vous appuyez sur les conseils d’un proche ayant eu affaire à un couvreur et dont celui-ci bénéficie d’une bonne notoriété. Néanmoins vous avez également la possibilité de contacter un architecte ou un maître d’œuvre pour une meilleure expertise.

2

Le couvreur doit obligatoirement se déplacer pour se rendre compte des travaux à réaliser et établir un diagnostic visuel avant la consultation du plan de toit et des cotations à l’appui.

Le couvreur peut ainsi vous faire une proposition à partir du moment où il est habilité à connaître les techniques nécessaires pour vos besoins et les matériaux adaptés. Idéalement, il est conseillé de multiplier les demandes de devis pour pouvoir comparer les différents tarifs et services. Plus d’informations sur le site leboncouvreur.pro

Le tarif d’un couvreur

Le tarif d’un couvreur pour une rénovation va certainement guider votre choix de façon décisif. Lorsque la rénovation de votre toiture nécessite une réparation ou un remplacement total des matériaux de couverture, le calcul se fait au m².

Comptez 30 € du m² pour une tuile en béton et 60 € du m² pour des matériaux plus résistants comme l’ardoise ou le zinc.

3

Une proposition avec le même matériau pour deux couvreurs peut varier selon la pente de la toiture. En effet, plus le degré de pente est élevé et plus le prix sera lui aussi élevé à cause des matériaux plus nombreux et de la difficulté technique pour le couvreur.

Les garanties du couvreur

Un couvreur professionnel offre une garantie sur les travaux pour une durée minimum de 5 ans. La garantie décennale est obligatoire (source) et vous pouvez vous assurer auparavant, que le couvreur vous présente une attestation de cette garantie pour éviter toute déconvenue.

Un métier en pénurie

Un métier qui ne connaît pas le chômage, mais qui manque cruellement de candidats, le métier de couvreur parle d’un besoin de 10.000 à 17.000 couvreurs d’ici 2022. Un métier qui attire peu malgré un besoin sérieux, les conditions d’exercice sont difficiles et ne séduisent que les passionnés, toutefois si le métier vous intéresse vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’Onisep.