Comment augmenter le taux de conversion de son blog d’entreprise

806 1

Apparaître dans les premières pages Google et attirer de nombreux visiteurs, c’est bien ! Mais convertir les visiteurs en clients, et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de son blog ou de son site e-commerce, c’est forcément bien mieux. Nombreux sont les détails qui freineront le taux de conversion, voici donc quelques astuces pour que les visites se transforment plus facilement en vente.

Votre site doit être rapide et réactif

Une vitesse de chargement trop lente fait fuir rapidement les clients potentiels. On fait nos achats sur internet pour gagner du temps et si on passe de trop longues secondes à chercher à cause du chargement des pages alors on perd très vite patience. Une étude démontrée qu’environ 57 % des internautes abandonnent un site après une attente de plus de 3 secondes sans que la page ne s’ouvre. Pire, parmi ses utilisateurs, ils seront 80 % à ne plus jamais revenir sur le site. Un blog accès sur le commerce doit être réactif et il vous faudra être intransigeant à ce niveau-là.

Un service client rassurant, une recherche rapide

Bien sûr, un site internet permet de gagner du temps et de ne pas discuter avec un client qui généralement se débrouillera tout seul. Malgré tout, il est important de mettre en place des coordonnées faciles à trouver (Numéro de téléphone, e-mail, chat en ligne…), pour rassurer le client qui aura bien plus confiance s’il sait qu’il peut vous contacter rapidement en cas de problèmes ou de doutes.

L’interface de recherche de votre blog doit être particulièrement affinée. Un client devra trouver rapidement ce qu’il est venu chercher et tout doit se faire très simplement. Vos menus doivent se décomposer en catégories et en sous-catégories, vous pouvez même aller plus loin selon les produits que vous vendez, en proposant des recherches par marque, par couleur, par taille… N’oubliez pas non plus la traditionnelle barre de recherche, pour que l’internaute puisse immédiatement lancer sa requête pour gagner encore plus de temps.

Analysez le comportement des visiteurs et soignez vos fiches produits

Noter les secteurs qui fonctionnent et ceux qui marchent moins bien. Détectez les fiches produits qui possèdent un fort taux de conversion, et à l’inverse, celles qui ne déclenchent aucun ou très peu d’achats. Vous devriez rapidement comprendre ce qui est mieux d’un fiche à l’autre et ainsi améliorer les ventes sur les produits jusqu’ici très peu prisés.

Vos fiches produits doivent être très travaillées. Nul besoin d’écrire un texte de 500 mots pour chaque article, mais il faudra donner l’impression à l’acheteur potentiel qu’il a tenu l’objet entre ses mains. Pour ce faire, intégrez plusieurs photos, de très bonne qualité et sous plusieurs angles. Elles devront pouvoir s’ouvrir en grand pour que l’internaute puisse analyser autant qu’il le souhaite le produit. Une vidéo qui explique comment manipuler l’objet sera forcément bienvenue.

La fiche en elle-même donnera des détails sur la matière, la couleur, le poids ou les dimensions, et pourquoi pas des conseils sur l’entretien ou le type d’utilisation.

Quelques détails qui peuvent faire la différence

Selon votre secteur d’activité, vous pourrez ajouter un guide d’achat. Un fleuriste donnera par exemple la signification de chaque fleur, un caviste nous renseignera sur les millésimes…

Vous pouvez également mettre en avant les meilleures ventes, l’utilisateur se laissera quelques fois guider par la majorité et sera mis en confiance par un produit qui se vend très bien.

Autorisez également les avis et les notes de vos produits. Les internautes aiment se renseigner sur les expériences diverses et c’est une façon de plus de motiver l’achat.

Si malgré tout le taux de rebond est élevé, et que les visiteurs quittent rapidement votre site, il faudra alors vous interroger, sur le design, la version mobile, ou d’autres caractéristiques pouvant freiner le taux de conversion. Voici d’ailleurs une ressource assez complète qui vous aidera à corriger votre taux de rebond : http://bloguerutile.com/taux-rebond

One Comment

  • Bonjour Henri et merci pour cette belle référence à mon blog .
    Tu partages là de très bons procédés, qui avec en complément mon article que tu cites devait permettre à tout acteur du web de profiter aisément de son activité.

    Amicalement