Que faut-il savoir sur le nettoyage, le démoussage et l’hydrofuge de la toiture ?

230 0

Il est important que votre toiture soit toujours en excellent état pour qu’elle puisse remplir convenablement ses rôles. Pour la garder en bon état, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Le nettoyage, le démoussageet l’hydrofuge font partie des travaux d’entretien de la toiture. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ces deux notions à savoir le nettoyage, le demoussageet l’hydrofuge de la toiture.

Pourquoi faire un nettoyage et un démoussage de votre toiture ?

Afin de garder l’esthétique de votre toiture, il est nécessaire que vous fassiez un nettoyage et un démoussage. Ces travaux permettent d’améliorer l’isolation, l’isolation et la solidité de votre toiture. Quel que soit le type de revêtement de votre toiture,ces opérations est indispensable pour garder la toiture en bon état. En effet, elles doivent être effectués au moins une fois par an. Il est à noter que ces interventions sont très dangereuses puisque c’est un travail qui se fait en hauteur. Donc, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 37 pour nettoyer et démousser votre toiture. D’ailleurs, ce dernier aura connaissance des produits adaptés à chaque type de revêtement de toiture.

Comment démousser la toiture ?

Si vous souhaiter entreprendre par vous-même les travaux de nettoyage et demoussage de la toiture, il va falloir que vous vous munissiez des équipements tel qu’une brosse métallique, un nettoyeur à moyenne ou haute pression, un pulvérisateur etc. Ayant à votre disposition tous ces équipements nécessaires, vous pouvez réaliser ces travaux de la manière suivante :

Il faut d’abord commencer par enlever les gros morceaux de mousses avec la brosse métallique.Suite à cela, vous vous servez du nettoyeur pour enlever les résidus de mousses profondément. Ensuite, à l’aide du pulvérisateur, vous appliquerez sur l’ensemble de votre toiture des produits anti-mousses à base d’algicide et fongicide. Ceci étant fait, vous laisserez agir le produit. Pour finir, vous appliquerez un produit d’imperméabilité (hydrofuge) sur l’ensemble de votre toiture.

Il est à noter que vous devez vous y mettre à deux si vous souhaitez effectuer cette intervention par vous-même. D’ailleurs, il est recommandé que vous portiez un masque homologué pour vous éviter d’inhaler certains produits de démoussage qui sont assez agressifs et néfastes pour votre santé.

Est-il important de faire un hydrofuge de toiture ?

On peut dire qu’un traitement « hydrofuge de toiture » est une intervention assez importante, car c’est un traitement d’imperméabilité pour votre toiture. L’hydrofuge de toiture peut se faire sur tous les matériaux de couverture. Il existe deux types d’hydrofuge de toiture :
Hydrofuge filmogène : la toiture est protégée par une membrane d’hydrofuge, ne laisse pas respirer votre revêtement toiture.
Hydrofuge à effet perlant : le produit à utiliser est à base d’eau, d’additifs chimiques et de pigments. Ce type d’hydrofuge laisse respirer vos revêtements toiture sans problèmes.