Pourquoi utiliser un traceur GPS ?

111 0

Dans l’ère des avancées technologiques qu’est la nôtre, divers dispositifs de géolocalisation font leur apparition. Le traceur GPS, balise GPS ou encore tracker GPS, fait partie de l’un des meilleurs dans le domaine. Dans quelle mesure l’utilisation de ce dispositif est-il conseillé et quelles en sont les avantages ? Voici toutes les raisons qui font que le traceur gps est le dispositif le plus adapté dans le cadre de la surveillance automobile ou autre au sein d’une entreprise.

Le traceur GPS, un matériel simple mis au profit de la surveillance et de la sécurité :

Pour les compagnies de transport ou de livraison par exemple, chaque véhicule a besoin d’assistance et de surveillance pendant tout le trajet, sa localisation par rapport à son itinéraire, la vitesse à laquelle le conducteur roule… Le traceur GPS, un dispositif équipé d’un récepteur et émetteur,  reçoit ces informations et les transmet toutes au propriétaire en temps réel. Peu importe où se trouve ce dernier, cette transmission est possible grâce à un système de localisation par satellite. De plus ces informations peuvent être archivées et sont consultables au besoin.

Pas besoin d’installation compliqué que ce soit pour mettre le dispositif sur le véhicule, ou pour suivre le véhicule ou la personne  à la trace. Le propriétaire doit juste interroger le traceur à distance et en une fraction de seconde, il recevra les coordonnées exactes du traceur GPS. Grâce a un logiciel de cartographie, on peut voir à quel partie de l’itinéraire le véhicule se trouve, et suivre son évolution dans l’espace à partir de là.

Comme on l’a mentionné précédemment, un véhicule équipé d’un traceur GPS est sous perpétuelle surveillance. En cas de vol, non seulement l’entreprise en sera alerté et pourra le signaler à la minute même, mais il a également la possibilité de le suivre en temps réel après l’avoir localisé. De même, si le chauffeur utilise son véhicule  d’une manière inconvenable, dévie de son itinéraire initial, fait des arrêts trop fréquents, cela ne passera pas inaperçu. Ainsi, celui qui surveille pourra prendre les mesures nécessaires.

Utiliser un traceur GPS, un moyen de faire des économies :

Bien qu’à la base, ce petit matériel soit utilisé pour des raisons liées à la sécurité, elle permet aussi à l’entreprise de faire des économies. La façon de conduire du chauffeur est reconnaissable à force de le surveiller avec le traceur GPS. A partir de cela il est possible d’optimiser la consommation de carburant  et éviter le gaspillage. Le traceur permet de prendre la décision qui s’impose : changer d’itinéraire, conseiller le conducteur sur la vitesse ou d’éteindre le moteur si nécessaire.

 Cela parait peu de chose mais la quantité de carburant qu’on économise, avec cette méthode sur une année pourrait être surprenante. On peut également gagner du temps, si le véhicule emprunte plusieurs routes pour aller au même endroit chaque jour, ces itinéraires sont enregistrés par le traceur GPS. Puis, il ne reste plus qu’à choisir le meilleur trajet à suivre quotidiennement afin d’arriver à destination rapidement. Grâce au traceur GPS, le surveillant pourra aussi conseiller le conducteur sur le meilleur chemin à emprunter afin d’éviter les embouteillages, en se basant sur ce que les autres traceurs lui communique.

Pour les véhicules chargés d’une livraison, la vitesse de conduite est surveillée tout comme le trajet qu’il est censé faire. S’il est coincé dans les embouteillages ou rencontre une panne, on pourra prévenir la clientèle d’un éventuel retard de livraison.

Les outils de traçage peuvent également disposer d’autres fonctions qui permettent de gérer les horaires de travail des chauffeurs, et mieux encore, de repérer d’après ses analyses, les endroits qui ont un fort potentiel de vente.