La folie Dirt Bike frappe les petits, mais aussi les grands !

82 0
La folie Dirt Bike frappe les petits, mais aussi les grands !

Depuis plusieurs années déjà, la France est réputée pour être un excellent terrain de jeux pour les bikers et autres adeptes de cross, que ce soit au guidon d’engins surpuissants à deux ou à quatre roues. Au fur et à mesure que la communauté s’est développée, les constructeurs ont adapté leur catalogue de véhicule pour satisfaire les envies des plus téméraires.

Désormais, il existe des modèles de motos pour chaque moment de la vie, un slogan marketing repris par un constructeur pour vanter l’exhaustivité de son offre. Mais dans les faits, cela semble avéré, il suffit de consulter le catalogue de modèles existants sur le site WKX-Racing pour s’en rendre compte.

Dirt Bike : un marché en bonne santé

Pit bike et dirt bike inondent les pages du site présentant différentes cylindrées, des cadres étudiés pour l’univers de la compétition, ou encore des versions enfants pour initier les tout petits au pilotage.

D’ailleurs les Pit Bike, initialement destinés à l’apprentissage du pilotage pour les plus jeunes, sont désormais le nouveau joujou de pilotes adultes, qui apprécient les performances particulières de ces modèles pour partir en exploration sur de nouveaux terrains cross.

La french touch

Pas étonnant que la majorité de la flotte de Dirt Bike soit de manufacture française, au regard de la large communauté de pilotes que compte notre territoire.

Ainsi, les marques les plus célèbres dans le milieu sont des Françaises : la Lotoise Bastos Bike, la Parisienne CRZ ou encore la Normande YCF. Connaissant bien les terrains du pays, les équipes de ces constructeurs ont su mettre sur roues des engins au potentiel sportif très performant qui a rapidement conquis le cœur des pilotes, dans la communauté motocross.

Et parmi le large choix de modèles existants, la Pit Bike version enfant de la Dirt Bike, semble tirer son épingle du jeu.

La Pit Bike passe dans les mains adultes

Initialement conçus pour les enfants et les adolescents afin qu’ils puissent découvrir les joies du Dirt Bike, les Pit Bikes séduisent de plus en plus les adultes. Un phénomène qui s’explique de manière rationnelle en vue du potentiel sportif indéniable de ces petites motocross. La Fédération française de Moto (FFM) constate que la majorité des pilotes de ces modèles ont aujourd’hui entre 18 et 35 ans.
Consultez cet article pour découvrir l’histoire du Pit Bike.

Plus de sensations

La tendance s’explique certainement par l’expérience d’utilisation. Plus petit qu’une motocross traditionnelle, la Pit Bike offre autant voire plus de sensations que son aînée. Cela s’explique justement par sa petite taille de manière générale et le fait que le pilote voit son centre de gravité plus proche du sol.

Ainsi lors de la pratique sur terrain de motocross il a sa dose de sensations fortes au guidon de son Dirt Bike pour enfants. Alors qu’à l’arrivée des premiers adultes sur ces engins, certains sceptiques n’y voyaient pas l’intérêt, la pratique s’est désormais démocratisée.

Un championnat adulte de Pit Bike

À tel point qu’en 2006 Cyril Porte, ancien pilote supercross international décide d’organiser en partenariat avec la FFM le Championnat de France de Pit Bike. La compétition s’étale sur plusieurs dates (entre 4 et 8) et parcourt quelques-uns des meilleurs spots de motocross aux quatre coins de l’Hexagone.

Elle comporte également différentes catégories allant du novice au vétéran et est devenu en quelques années l’une des références des rencontres sportives en matière de Pit Bike. Preuve que ces engins ne sont plus du tout réservés aux enfants et aux adolescents, mais présentent véritablement un potentiel sportif, même au niveau professionnel ! Cliquez ici pour plus d’informations sur le sujet.