Radiateur de voiture défaillant : signe et réparation!

50 0

Le radiateur est un élément principal du système de refroidissement du véhicule. Il est donc indispensable d’assurer le bon fonctionnement de ce dernier. En cas de problème de radiateur,  il faut alors réagir rapidement pour régler le problème. En voici les signes ainsi que la réparation !

Situé à l’avant d’une voiture, le radiateur permet au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur en absorbant la chaleur résiduelle et il conserve ainsi l’ensemble à la bonne température. Il est composé de deux réservoirs verticaux (réservoir d’entrée et de sortie) entre lesquels sont connectés des tuyaux de liaison (appelés faisceaux) enrobées d’ailettes. Il s’agit donc d’un élément assez complexe où chaque élément a son utilité.  Malheureusement, à cause de sa position à l’avant du véhicule, le radiateur est soumis à de nombreuses projections. Si ces dernières sont trop fortes, le radiateur peut se fissurer. Ce qui peut entraîner des dommages importants au niveau du moteur.

Si vous soupçonnez des problèmes de radiateur, examinez le radiateur et le moteur lorsque la voiture est froide. Ne touchez jamais un radiateur ou un moteur après l’exécution d’une voiture, car les composants seront très chauds.

Les signes d’un radiateur de moteur défaillant

Un radiateur défectueux peut être la cause de plusieurs choses. Le premier symptôme de problème de radiateur qui doit vous alerter est généralement la surchauffe du moteur. Cela est visible grâce à l’aiguille de température présente sur votre tableau de bord. La température normale est de d’environ 90°C. Si vous remarquez que l’aiguille de la jauge dépasse ce niveau, le radiateur peut être en train de tomber en panne. La fuite du liquide de refroidissement (située à l’avant du véhicule, entre les deux phares) est aussi un signe coureur d’un radiateur en panne. Cela peut se produire pendant la conduite ou alors que votre véhicule est garé. Enfin, si vous remarquez un niveau de liquide de refroidissement anormalement bas ou une boue dans le radiateur, il s’agit d’un signe de problèmes de radiateurs décisifs.

Dès que vous constatez l’un de ses signes, il est vivement recommandé de faire examiner son véhicule par un professionnel.

Réparation du radiateur de votre voiture

Lorsque votre radiateur tombe en panne, s’il s’agit seulement d’une fuite mineure, vous pouvez acheter un scellant pour radiateur sous forme liquide ou en poudre. On le verse dans le radiateur quand le liquide de refroidissement est encore frais, mais le moteur en marche. Ce produit pénètre dans les coins et les recoins et colmate les fuites en créant un sceau semi-permanent. Cela pourra vous dépanner pendant un temps, au moins jusqu’à ce que vous rendiez chez votre garagiste.

En revanche, si le radiateur est percé à de multiples endroits et que la perte de liquide de refroidissement est assez importante, ou le moteur surchauffe, il sera indispensable de vous rendre dans un garage, car le réparer ou le remplacer représente un travail important.  Arrêtez votre véhicule immédiatement pour ne pas endommager le moteur et faîtes appel à un service de remorquage voiture pour la conduire jusqu’au garage le plus proche.