Pourquoi vous aussi devriez commencer à bloguer

389 0
Pourquoi vous aussi devriez commencer à bloguer

De nombreux blogueurs se sont fait poser cette question : un blog ? Pourquoi faire ? La réponse sera différente selon les utilisateurs, mais sachez que les raisons ne manquent pas. La vraie question serait plutôt : Pourquoi n’avez-vous toujours pas commencé à bloguer ?

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, un blog permet non seulement de devenir plus visible sur internet, mais aussi de partager son activité.

Gagner en visibilité

Que l’on soit un créateur d’entreprise, un artiste, ou simplement passionné d’un sujet en particulier, le blog nous offre une image dynamique. Il vous permet de parler de votre activité, de vos créations, ou encore d’une passion qui vous tient à cœur. Selon la qualité de votre site, vous attirerez alors ensuite des clients potentiels, ou peut-être des entreprises intéressées par votre travail.

Évidemment, il  ne suffit pas d’avoir un blog et de publier n’importe quoi pour gagner de nouveaux clients! Le blogging est un métier qui s’apprend et il est fortement recommandé de prendre le temps de choisir sa formation avant de se lancer dans le projet.

En optimisant votre site pour des mots-clés pertinents à votre activité, vous ferez venir vers vous de nouveaux lecteurs, qui ne seront pas là par hasard.

Tout simplement partager pour progresser

Si vous aimez écrire, et que vous souhaitez en faire votre travail, alors l’ouverture d’un blog vous permettra de progresser et surtout de mettre vos écrits en valeur, et pourquoi pas finir par attirer l’attention d’un média qui pourrait avoir besoin de vos services.

Au-delà de l’écriture, vous pouvez également ouvrir un blog concernant votre passion. Que ce soit la musique, la mode, le sport, l’humour ou n’importe quel sujet dont vous êtes friand. Cela vous permettra de partager vos progrès ou bien vos découvertes, mais surtout de réunir une communauté d’internautes tout aussi passionnés que vous. Les visiteurs les plus amateurs apprendront alors de vous, et vous apprendrez de ceux qui ont plus d’expérience. Votre blog sera alors un outil de partage et d’apprentissage.

Raconter et se confronter à d’autres visions

Vous avez un avis sur tout, on ne vous a rien demandé, mais vous voulez tout de même dire ce que vous pensez, alors le blog sera un très bon moyen d’expression. Commentez l’actualité, votre façon de vivre, celle des autres, dîtes ce que vous pensez de votre ville, ou bien de votre pays, ou encore de la planète, bref, exprimez-vous!

Cela vous permettra non seulement de faire travailler votre esprit et votre sens critique, mais là encore vous apprendrez quelques fois des intervenants qui participeront aux débats que vous aurez lancé. Au fil des ans, vous verrez également à quel point vous évoluez sur certains sujets, et cela vous permettra de gagner en sagesse et donc en objectivité.

Garder une trace de votre vie

Un blog peut être aussi réalisé pour simplement parler de soi. Ses joies, ses peines, ses doutes ou ses rêves. À l’image d’un journal intime, il sera, en revanche, consulté par certains internautes, qui pourront soit s’inspirer de votre vie et trouver du réconfort, soit témoigner leur soutient ou leur empathie à vos aventures diverses.

Cela permettra aux plus timides de se sociabiliser, de gagner en confiance et pourquoi pas de faire de très belles rencontres.

Vous pourrez également garder une trace indélébile de vos activités et de vos voyages, et ainsi retomber dans la nostalgie les années passant, en consultant vos anciens articles. Ce sera par la même occasion un bon moyen de faire partager votre vie avec certains de vos proches qui se trouvent désormais très loin de chez vous.

Et peut-être gagner sa vie

Enfin, en créant un blog de qualité, vous pourrez parvenir à gagner de l’argent. Plus vous attirez d’internautes, et plus vous attirerez de sponsors et vous pourrez également placer des publicités. Vous vous rendrez rapidement compte que le blog est un outil webmarketing fantastique.

Il vous sera, bien sûr, possible de ventre vos propres créations, et vous vivrez alors de votre passion. Ou bien en vous faisant connaître, il sera plus simple de décrocher des contrats, des partenariats et peut-être même un emploi.