Comment garder son numéro de téléphone fixe lorsqu’on change de fournisseur internet ?

65 0

Vous avez décidé de changer de fournisseur Internet pour bénéficier d’une couverture réseau plus satisfaisante, de meilleurs tarifs et forfaits offerts par un opérateur concurrent. Cependant vous souhaitez conserver le même numéro de téléphone fixe ; découvrez dans cet article la procédure vous permettant de réaliser cela.

La tentation de changer pour un opérateur de téléphonie mobile moins cher

La multiplication des opérateurs de téléphonie mobile a diversifié les offres d’internet offrant ainsi plus de possibilités aux consommateurs. Par contre, lorsque le consommateur se retrouve dans l’obligation de changer le numéro de son téléphone fixe au même moment que le fournisseur, cela peut lui poser problème. Au vu de cette difficulté, une procédure de portabilité simple permettant de changer de fournisseur internet sans changer de numéro de téléphone fixe a été mise sur pieds par les opérateurs de téléphonie.

La procédure de portabilité à partir du RIO

Avant de la souscription du contrat auprès du nouvel opérateur, vous devez faire une demande de portabilité. Cette portabilité s’effectuera à partir de votre RIO (Relevé d’Identité opérateur). Le RIO est un numéro composé de 12 caractères que l’on attribue à votre numéro de téléphone fixe. Pour l’obtenir, il suffit d’appeler le 3179 à partir du numéro dont vous souhaitez obtenir le RIO et ce quel que soit votre opérateur. Votre  code Rio vous sera communiqué à travers un message vocal ; suivi d’un SMS de confirmation. Ce message contient également des informations sur la résiliation de votre contrat avec l’opérateur.

Cette procédure simplifiée a été mise sur pieds par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des postes (ARCEP) ; afin d’harmoniser la procédure de portabilité des numéros de téléphones auprès de tous les opérateurs. Le code RIO est obligatoire : c’est-à-dire que tous les opérateurs de téléphonie doivent pouvoir le fournir à leurs abonnés à tout moment en cas de besoin.

La souscription au nouveau contrat

Lorsque vous entamer la procédure de souscription auprès d’un nouveau fournisseur, vous devez lui communiquer votre numéro de téléphone fixe et votre RIO ; ces données lui permettront d’effectuer une reconduction. Le processus de portabilité n’engage en soi aucun frais ; mais si votre contrat d’abonnement auprès de votre opérateur n’est pas arrivé à son terme, vous devez payer des frais de résiliation. Celle-ci peut prendre environ 10 jours ; le temps pour votre nouvel opérateur d’effectuer le transfert votre linge téléphonique.

Procédure de comptabilisation des frais de résiliation

Lorsque vous procédez à la suspension de votre contrat d’abonnement, vous devez payer des frais de résiliation. Les contrats de téléphonie mobile sont généralement stipulés sur une durée de 12 ou 24 mois. Pour un contrat de 12 mois, vous devez verser la totalité des mensualités restantes. Et si votre engagement s’étend sur une période de 24 mois et que vous souhaitez le rompre après le 12e mois, vous devez payer le quart des mensualités restantes. Par contre si la rupture intervient avant la fin de la première année, le solde des mois restant pour la première année doit être transmis avant le règlement relatif à la deuxième année.