5 erreurs à éviter pour les nouveaux sites web

588 0
5 erreurs à éviter pour les nouveaux sites web

Créer un site internet n’a jamais été aussi simple. Pourtant, il reste des erreurs à ne pas commettre pour s’assurer une visibilité satisfaisante et pour rendre son site agréable à utiliser pour les visiteurs.

Voici donc une liste non-exhaustive, mais regroupant les principaux pièges qu’il faudra éviter à la création de son site internet.

Une interface surchargée

Vous souhaitez que votre visiteur en prenne plein la vue à sa première connexion, et on vous comprend. Cela dit, l’important ne sera pas sa première visite, mais son envie de revenir.

Le design du site aura son importance, évitez une accumulation de couleur qui sera de mauvais goût et préférez jouer la carte de la sobriété pour essayer de plaire au plus grand nombre. Vous trouverez ici des conseils sur le webdesign pour les débutants qui vous permettront d’éviter bien d’autres erreurs et de réaliser un beau site web du premier coup.

Mettez-vous également à la place des internautes lors de l’organisation de la navigation. Si vous avez du mal à trouver une catégorie alors que vous avez organisé le site, c’est qu’il y a un problème.

Les informations doivent être faciles d’accès et vos menus clairs et bien structurés. N’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs amis pour vérifier que la navigation soit agréable et simple à utiliser.

Des pages trop lourdes ou trop longues

Si vos pages sont surchargées de trop d’éléments, alors le chargement sera plus long. Vous êtes, vous aussi, un visiteur de sites web, et vous savez donc qu’il n’y a rien de plus énervant qu’une page mettant trop de temps à s’afficher. Il faudra donc faire en sorte que votre site soit le plus réactif possible pour éviter que vos lecteurs ne perdent patience.

Des pages trop longues, avec des articles qui semblent interminables, seront également un facteur dérangeant pour beaucoup d’internautes. Ils zapperont alors facilement une bonne partie de vos articles et peut-être quelques fois le contenu le plus important.

Négliger le référencement (SEO)

Votre site aura beau être magnifique et très agréable à utiliser, tous vos efforts seront vains s’il n’est pas correctement optimisé. Sa structure et son contenu devront respecter quelques règles de base du SEO afin que vous bénéficiiez d’un référencement Google satisfaisant.

L’ajout de liens, la recherche de mots-clés, mais aussi la taille des images seront à considérer avec la plus grande attention afin que votre site ne souffre d’aucun manque SEO, et que votre projet se déroule le plus efficacement possible.

Une erreur majeure en SEO consiste à faire du duplicate content, souvent même sans le vouloir. Saviez-vous que pour Google une même page accessible par la version avec le WWW et sans le WWW d’une URL, est considérée comme 2 pages différentes ? Il faut être prudent car cela créé du duplicate content et peut nuire à votre référencement naturel. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert seo en cas de besoin.

Un nom de domaine trop complexe

Il est la porte d’entrée de votre site, l’adresse qu’il ne faudra pas oublier. Il est donc primordial que les internautes puissent le mémoriser le plus simplement possible et qu’ils ne commettent trop d’erreurs en le tapant.

Le nom de domaine devra donc être relativement court, et intégrant une orthographe simple à mémoriser. Nous vous déconseillons l’accumulation de tirets et l’utilisation forcée de mots-clés.

Ne pas adapter son site web aux mobiles

Si tout le monde n’utilise pas tous les jours un ordinateur, il est en revanche de plus en plus difficile de trouver quelqu’un qui ne possède pas un smartphone ou une tablette. Si vous souhaitez toucher un maximum de monde, alors il ne faudra pas négliger ces utilisateurs mobiles. Pour se faire, vous aurez le choix entre un site qui s’adapte aisément aux différents formats, ou bien créer une version mobile, ou encore développer une application.