Quelques conseils pratiques pour sécuriser son commerce

64 0

Sécuriser son commerce est un aspect primordial à privilégier et grâce à la démocratisation des technologies de surveillance et leur constante évolution, cela est désormais devenu à la portée de tous. Que ce soit pour surveiller ce qui se passe dans les locaux ou contrôler apostériori ce qui s’y est passé, les différents moyens pour sécuriser son commerce sont autant d’éléments qui peuvent être à la fois dissuasifs et apporter des éléments de preuve en cas de problème avec ses clients ou son propre personnel.Des éléments de protection sont disponibles et peuvent être couplés pour davantage de sécurité :il s’agit de la vidéosurveillance et des systèmes d’alarme.

Mettre en place une vidéoprotection

La première étape pour sécuriser son commerce, quel qu’il soit, est d’installer un système de vidéoprotection performant. En effet, que ce soit pour surveiller un magasin, un bureau ou un entrepôt, la vidéoprotection offre une solution idéale pour sécuriser ses locaux, ses équipements, ses marchandises ou même ses données sensibles ou ses employés. Le système de vidéoprotection repose sur des caméras disposées de façon stratégique en intérieur ou extérieur, pour filmer en continu ou sur détection de mouvement. Les caméras intérieures sont discrètes et celles réservées à l’extérieur sont résistantes à toutes les conditions météorologiques,en plus d’être équipées d’infrarouges pour filmer même la nuit. Les images collectées sont envoyées vers un serveur qui les sauvegarde pour une durée définie. Les images ainsi filmées peuvent être consultées, en direct ou apostériori, sur un écran avec une qualité haute définition.Le logiciel utilisé permet de prendre des photos, de zoomer, d’effectuer des recherches ciblées par date par exemple, d’afficher en multi vues les différentes caméras sur un même écran, etc. Les images peuvent être consultées en direct et à tout moment à travers un smartphone ou une tablette. Cette solution représente l’option idéale pour avoir un œil à tout moment sur son commerce et de n’importe quel endroit.

Installer un système d’alarme

En plus de la vidéoprotection, il est possible, pour plus de sécurité, d’installer un système d’alarme. Ce dernier peut être déclenché suite à une détection de mouvement ou à l’ouverture d’une issue. Ces différents détecteurs sont reliés à une centrale d’alarme, où une équipe de personnel qualifié opère et peut déclencher une sirène et prendre les mesures nécessaires. Par exemple, suite au déclenchement de l’alarme, une vérification visuelle à travers le système de vidéoprotection est opérée. La procédure adaptée est enclenchée comme l’envoi d’un agent de sécurité sur place ou avertir les autorités. Dans tous les cas, le client est avisé de la situation. L’alarme peut être commandée, par plusieurs utilisateurs, jusqu’à 10 personnes, dont un « maitre » qui gère les différents paramètres. Elle est également équipée d’un système de blocage automatique en cas de fraude par exemple.