Meilleurs conseils pour faire vos achats en ligne en toute sécurité

71 0

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne se déplacent plus pour effectuer leurs achats, mais préfèrent les faire en ligne. Faire ses achats sur internet a bien son lot d’avantages, mais comporte aussi certains risques. Afin de vous éloigner de ces risques, nous avons compilé dans cet article les meilleurs conseils.

Acheter sur des sites internet fiables

Lorsque vous cherchez un article en particulier sur internet, les moteurs de recherche sont enclins à vous proposer des résultats aux offres très tentantes, surtout si vous incluez les termes comme « pas cher » ou « moins cher » dans la recherche. Ces offres trop alléchantes sont souvent remplies de pièges destinés à récupérer vos coordonnées bancaires. Nous vous recommandons vivement de faire vos achats sur des sites fiables uniquement comme iOffer (en savoir plus).

Prenez l’habitude de vérifier les avis et expériences des internautes sur le site en question avant d’acheter quoi que ce soit. Vous pouvez identifier ces sites suspects rien que par les fautes d’orthographe sur leur nom de domaine, l’absence de contact, etc.

Effectuer le paiement sur une page HTTPS uniquement

Lorsque vous voyez un « HTTPS » dans l’adresse URL au lieu d’un « HTTP » tout court, cela signifie que la page est sécurisée. La grande majorité des sites internet renvoient leurs clients vers ce genre de page à l’étape du paiement. Vous êtes maintenant averti, il est fortement déconseillé d’entrer vos coordonnées bancaires ou autres données personnelles dans une page non sécurisée !

Ne jamais enregistrer votre carte sur un site internet

Pour éviter les risques de piratage de vos données bancaires, ne les enregistrez jamais sur un site. Même si entrer ces informations à chaque transaction est une tâche pénible, vous serez au moins en sécurité ! Et même si vous choisissez d’enregistrer vos coordonnées sur quelques sites de confiance, favorisez toujours un mot de passe fort.

Privilégier PayPal en tant que moyen de paiement

Un autre conseil pour faire vos achats en ligne en toute sécurité : toujours utiliser un mode de paiement sécurisé. Dans ce domaine, PayPal est le plus connu et le plus fiable pour faire des achats en ligne. La connexion à votre compte PayPal suffit à substituer la transmission de vos coordonnées bancaires au vendeur. C’est un moyen de paiement sécurisé qui défend l’acheteur plutôt que le vendeur en cas de litige.

Garder un œil sur votre compte bancaire

Dans le cas où vous avez effectué un achat sur un site internet et que par la suite vous aviez des doutes, jetez un coup d’œil à votre compte bancaire et vérifiez si tout est normal. S’il y a un éventuel retrait ou virement dont vous n’êtes pas l’auteur, contactez immédiatement votre banque.