Choisir entre étiquette thermocollante et à coudre

186 0

Si vous avez une petite entreprise exerçant dans le textile, le choix de l’étiquette vêtement ne peut pas se faire à la légère. Ce petit bout de tissu joue un rôle capital dans le développement de votre marque. Mais pour cela, il faut choisir une étiquette de vêtement esthétique et de bonne qualité. Le client y prêtera attention et en tiendra compte pour se faire une image de votre entreprise. Alors, que choisir entre une étiquette thermocollante et une étiquette à coudre ?

L’étiquette vêtement personnalisée thermocollante

Il s’agit d’une étiquette dotée d’une face adhésive qui se colle directement sur le vêtement. Ce type d’etiquette vêtement personnalisée est parfait si vous voulez de la praticité. Comme son nom l’indique, elle se fixe sur n’importe quel type de vêtement grâce à la chaleur. Il suffit donc de la repasser en suivant les instructions fournies par le fabricant. Vous pourriez avoir des doutes sur la fiabilité et la durabilité de l’étiquette vêtement personnalisée thermocollante, mais vous ne devriez pas.

En effet, ce type d’étiquette est très résistant. Il peut notamment supporter des lavages en machine réguliers jusqu’à 60°C. C’est pour cette raison que de plus en plus de marques l’utilisent sur leurs créations. Par ailleurs, les étiquettes thermocollantes personnalisées peuvent se commander en petites quantités, ce qui n’est pas le cas des étiquettes à coudre. C’est particulièrement intéressant pour les petites entreprises et les couturiers indépendants.

Plus faciles à coller, elles vous permettent d’être plus créatif et plus original, car vous pouvez les appliquer n’importe où sur les vêtements, même à l’extérieur, ce qui est très à la mode en ce moment. En revanche, les étiquettes thermocollantes ne se fixent pas sur toutes les matières. Il faut aussi noter qu’elles sont généralement plus coûteuses que les étiquettes à coudre.

L’étiquette vêtement personnalisée à coudre

Si vous voulez une étiquette vêtement personnalisée plus traditionnelle ou vintage, misez sur un modèle à coudre. Comme son nom l’indique, il faut la coudre avec une aiguille et du fil, ou bien à l’aide d’une machine. Cela nécessite bien évidemment un minimum de compétences en couture. Vous avez le choix entre l’étiquette à coudre tissée et l’étiquette à coudre imprimée. Même si les étiquettes thermocollantes sont bien plus résistantes que la plupart des gens pensent, les étiquettes à coudre le sont encore plus.

En outre, une étiquette à coudre ne se déforme jamais. Mais son plus grand avantage est qu’elle est applicable sur n’importe quelle matière. D’ailleurs, il est possible de choisir la même matière que le vêtement (coton, satin, etc.). Il existe également divers formats, vous pouvez donc sélectionner celui qui correspond le plus à votre marque. Les étiquettes à coudre sont abordables. Elles sont juste plus difficiles à mettre.

Vous connaissez maintenant les pour et les contre de l’étiquette vêtement personnalisée thermocollante et à coudre. C’est à vous de voir laquelle vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, ne faites aucun compromis sur la qualité. Aujourd’hui, il est même possible de choisir une étiquette bio (souvent en coton).