Tout savoir sur le travail en salle blanche !

1.31K 0
Tout savoir sur le travail en salle blanche !

Lieu de travail nécessitant le respect de normes précises, la salle blanche est indispensable dans les domaines où la stérilité des produits est obligatoire. Beaucoup de précautions s’appliquent dans ce genre d’endroit et l’ensemble des équipements utilisés est régi par des règlementations strictes. Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le travail en salle blanche.

Qu’est-ce que c’est ?

La salle blanche est un espace stérile où les conditions d’hygiène et de propreté sont extrêmement pointilleuses. Divers paramètres sont scrupuleusement respectés pour que l’endroit soit conforme aux différentes normes, notamment la norme ISO 14644-1. Plusieurs appellations sont utilisées : salles propres, Zones à Empoussièrement Contrôlé ou ZEC, Salles à Contamination Maîtrisée ou SCM.

Ainsi, la contamination est très contrôlée en fonction des besoins du type d’activité et des conditions locales de chaque ZEC. Les contrôles se portent sur la concentration de particules dans l’air, la température, la pression, le taux d’humidité et d’autres paramètres qui peuvent varier d’une salle blanche à l’autre.

Travail en salle blanche2

Le système d’aération et la diffusion de l’air sont parmi les points les plus sévèrement contrôlés. Deux modes de diffusion sont alors mis en place pour assainir l’air :

  • La diffusion par flux non unidirectionnel qui élimine les impuretés de l’air ambiant grâce à son induction avec l’air filtré diffusé dans la salle propre.
  • La diffusion par flux unidirectionnel qui consiste à diffuser de l’air propre de manière régulière dans la salle blanche afin de refouler directement les impuretés qui émanent du poste de travail.

Dans quels domaines les salles blanches sont obligatoires ?

Plusieurs domaines d’activité y ont recours, car les Zones à Empoussièrement Contrôlé sont indispensables quand la réalisation de certains processus ou la production de certains produits nécessite un environnement parfaitement propre c’est-à-dire que l’intrusion de la moindre particule ou de la moindre poussière peut avoir des conséquences graves sur les utilisateurs ou le produit final.

Le dispositif est obligatoire dans le secteur médical et en milieu hospitalier où les produits pharmaceutiques doivent être manipulés avec des précautions particulières et où la stérilité des zones sensibles comme le bloc opératoire est vitale.

Ces zones stériles sont également indissociables des recherches scientifiques, de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, de la biologie, de la construction d’équipements spatiaux, etc.

Zoom sur les équipements et les précautions à prendre

En plus du strict respect des normes qui régissent les salles propres, celles-ci demandent une rigueur de tous les instants pour maintenir leur stérilité, mais également pour garantir la sécurité et la bonne santé des travailleurs. En effet, le travail en salle blanche n’est pas sans risque.

Pour toutes ces raisons, l’équipement et l’entretien des salles blanches exigent le savoir-faire d’experts comme Conformat.com qui proposent du consommable, du mobilier et d’autres équipements matériels, mais également des prestations de services :

  • Formation aux bonnes pratiques pour tous les types de zones contrôlées
  • Contrôle de la contamination chimique, particulaire, bactériologique, etc.
  • Mis en propreté d’équipements « contaminés »
  • Décontamination, hygiénisation et dépollution des environnements propres.
  • Conseils et accompagnement sur la mise en place d’une salle stérile.

Parce que les salles blanches requièrent des précautions très particulières, seules les sociétés spécialisées et agréées doivent les équipées. En plus d’avoir une tenue règlementaire, les travailleurs dans ces zones stériles doivent aussi respecter toutes les recommandations sur l’utilisation des divers matériels et sur les bons gestes à faire. Et le non respect des différentes règlementations peut provoquer des accidents graves, notamment les infections nosocomiales en milieu hospitalier.