Mariage en Italie : comment organiser son mariage en bord de mer ?

397 0

Voyager en Italie fait rêver tous les couples amoureux. Se promener à Venise en gondole, faire un vœu devant la fontaine de Trevi à Rome, admirer le coucher du soleil sur les plages de la Sardaigne, la beauté et la romance s’unissent intimement dans ce pays authentique. En parlant de plages, plusieurs couples décident de sortir du cadre traditionnel pour se dire oui et choisissent de célébrer leur mariage en bord de mer. Cependant, planifier un mariage sur une plage d’Italie nécessite une bonne organisation, sinon le recours à un wedding planer peut être inévitable.

Comment organiser son mariage en bord de mer ?

Organiser un mariage en bord de mer demande une bonne préparation, surtout pour une cérémonie prévue dans un autre pays. Les dates du mariage en Italie ainsi que le budget doivent être déterminés en fonction des invités qui vont assister à la cérémonie. Pour les couples qui ne souhaitent pas se charger eux-mêmes de la planification, faire appel à un wedding planner est aussi une option très sûre.

Décider du lieu :

La première étape dans l’organisation d’un mariage en bord de mer, est le choix de la destination. Les belles plages sont partout et peuvent être privées comme elles peuvent être publiques. Le meilleur moyen de décider est d’organiser un voyage de découverte pour inspecter les lieux et lister les emplacements préférés. Se marier sur une plage publique est une option économique, mais si l’on ne veut pas être dérangé par des inconnus et risquer de les voir apparaître sur les photos de mariage, une plage privée est un choix plus judicieux.

Obtenir une autorisation :

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un mariage en Italie et donc dans un pays étranger. Il existe plusieurs formalités liées au mariage, mais aussi aux autorisations concernant le déroulement de la cérémonie sur une plage. Pour obtenir ces autorisations, il est nécessaire de réunir les documents demandés et s’adresser à l’ambassade de France du pays, il faut également prévoir un budget pour la traduction de certains documents. Toutefois, les futurs mariés peuvent compter sur leur wedding planner pour s’occuper des documents encombrants et à contacter les fournisseurs locaux.

Mariage en Italie : cérémonie ou réception ?

Il est possible d’organiser la cérémonie du mariage en bord de mer et se déplacer en salle pour la réception. Comme il est également envisageable de faire les deux évènements sur la plage. Ce choix doit être décidé à l’avance pour adapter son budget et son planning. La cérémonie pour les mariages en bord de la mer est souvent organisée dans la journée afin de profiter d’un beau paysage, avec une luminosité parfaite pour la séance photos.

La tenue :

Le choix de la robe est un élément très important pour la mariée,qui veut être la plus belle femme du monde pour son grand jour. Si on envisage d’acheter la robe de la mariée en Italie, le wedding planner peut proposer de faire appel à une couturière de son carnet d’adresses. Les chaussures à talons sont à bannir pour les mariages en bord de mer. En revanche, il est possible de porter des sandales ou des espadrilles beaucoup plus confortables.

Penser locale :

Une fête de mariage en Italie est synonyme de bonne nourriture. Dans ce contexte, il est fortement recommandé d’engager un traiteur local pour faire profiter ses invités d’authentiques plats italiens qui s’adaptent bien à son thème. Cette tâche peut être assurée sur place par le wedding planner en fonction des différents choix possibles. En allant surAmeliage, il est possible de trouver beaucoup d’inspiration.

Les équipements sonores et la bonne musique

Lors d’un mariage en bord de mer, les voix et la musique risquent d’être camouflées par le vent qui souffle et par le son des vagues. Un équipement sonore adéquat avec un micro peut être essentiel pour que le couple se dise ‘’oui  » et pour que les invités puissent entendre les nouveaux mariés. La musique doit être bien adaptée au thème du mariage. Pour un mariage en Italie, ajouter de la musique italienne est un facteur qui peut ajouter un plus à la fête.

Engager un wedding planner

Pour éviter les éventuels imprévus durant l’organisation d’un mariage hors de son pays, il est recommandé d’engager un wedding planner. En effet, un wedding planner est un expert dans l’organisation de mariage et peut ainsi assurer à la perfection, le déroulement de la cérémonie de mariage en bord de mer et aussi les modalités du mariage en Italie.

Le wedding planner se charge de tout le travail de planification et d’organisation à la place des mariés. En fonction du budget, il propose une prestation qui peut inclure les démarches administratives pour l’obtention des autorisations, les installations nécessaires pour la cérémonie : la location de meubles, les équipements sonores, la réservation des hôtels. Il peut également organiser des activités de loisirs pour les invités.