Look vintage : tous les conseils d’achat

178 0

Acheter des vêtements et des accessoires vintage représente une bonne manière de trouver des pièces uniques, et d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de vos marques préférées. Lorsque l’on débute dans l’achat de pièces vintage, il peut s’avérer de s’y retrouver ! En effet, il faut trouver le bon endroit où acheter du vintage, tout en sachant évaluer nos besoins. Pour vous aider à enrichir votre garde-robe avec des tenues uniques en leur genre, nous vous donnons les meilleurs conseils.

Comment trouver les meilleurs endroits ?

Avec un peu de chance et de patience, vous trouverez des endroits avec lesquels vous vous familiariserez très vite ! En attendant, nous vous conseillons d’effectuer des recherches pour trouver les meilleurs vêtements vintage. Vos choix doivent s’orienter autant vers la qualité que les prix honorables. Si vous avez une connaissance habitant dans la même ville que vous, et dont les vêtements vous inspirent, demandez lui quels sont les meilleurs magasins de la région. N’hésitez pas à piocher des informations auprès de connaisseurs en termes de vintage : c’est comme cela que vous vous récolterez les plus belles pépites ! Les recherches en ligne pourront également vous aiguiller dans la recherche de pièces de ce style. En effet, vous pourrez dénicher les meilleures boutiques vintage, quelles soient en ligne ou localisées près de chez vous. Parfois des magasins proposent une grande variété de vêtements et d’accessoires couvrant plusieurs décennies. D’autres vous donneront accès à des collections plus limitées et plus spécifiques : cela dépend de l’intérêt des propriétaires, qui sont souvent très attachés à ce qu’ils vendent ! Les ventes aux enchères, les braderies et les marchés aux puces peuvent également être prometteurs ! En effet, il est courant d’y trouver quelques trésors vintage jusqu’alors enfouis chez l’habitant.

Prévoir des petits ajustements

Avant d’acheter vos habits vintage, sachez qu’à la différence des magasins classiques, vous serez face à certaines raretés qu’il ne faudra pas laisser passer. Les déclinaisons de taille, de couleur et le nombre de pièces sont limités. Si vous avez un coup de cœur pour une pièce, saisissez votre chance même si vêtement nécessite quelques réparations et ajustements. En effet, dans le monde des friperies et boutiques vintage en tout genre, attendez-vous à acheter d’occasion. Certaines de vos acquisitions auront besoin d’un petit coup d’aiguille, ou de quelques ajustements pour que leurs tailles correspondent parfaitement à votre morphologie. Cela fait partie du jeu, à vous de voir si la pièce en question vaut réellement le coup. Par contre, si c’est un vêtement entier qui doit être ajusté ou recousu, il est préférable d’être réaliste et de le laisser de côté.

Préférez les pièces classiques

Une boutique vintage est souvent vue comme l’endroit où l’on s’émerveille devant des pièces couvertes d’imprimés fantaisie et de motifs bariolés… Mais pas que ! Nous vous conseillons de porter un certain regard sur les classiques. En effet, il sera plus simple de les combiner avec des éléments que vous possédez déjà dans votre garde-robe. Intemporelles, les pièces classiques sont des valeurs sûres. Optez par exemple pour des chemises, des blazers et des vestes aux tissus s’intégrant aux vêtements que vous avez l’habitude de porter. Pour finir soyez créatif et inspiré, mais pensez à craquer pour des pièces que vous porterez dans la vraie vie !