Guide pour choisir un robot de trading

493 0

Les robots de trading connaissent actuellement un véritable succès auprès des particuliers. La plupart des vendeurs font d’ailleurs rêver ces derniers en leur affirmant qu’ils pourront efficacement gagner de l’argent, grâce à ce système innovant. Il vous est toutefois recommandé de minutieusement choisir votre bot trading, car tous ne se valent pas. Découvrez donc ici, un petit guide pour vous aider à ne pas vous tromper dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Le bot trading est un logiciel qui applique automatiquement des stratégies de trader sur les marchés Boursiers. En premier lieu, il détectera les signaux d’achat/vente relatifs à votre stratégie et prendra ensuite les positions de façon automatique.

Ce genre de programme est généralement opérationnel 24 heures/24, avec un objectif principal de repérer les meilleures conditions pour vous permettre de gagner efficacement de l’argent. À noter d’ailleurs que certains robots peuvent désormais exécuter près de 80% des ordres de trading.

Aujourd’hui, vous trouverez plusieurs centaines de modèles, ce qui rendra sans doute votre choix quelque peu difficile. De plus, leurs prix peuvent considérablement varier d’un distributeur à un autre. Retenez cependant que le fait qu’un robot soit plus cher que d’autres ne signifie pas toujours qu’il est également le plus performant. Vous devez de ce fait être très attentif par rapport au sérieux du distributeur, avant de faire votre choix. Sans oublier d’évaluer la notoriété de ce dernier ainsi que la performance du programme qui vous semble intéressant.

Quels sont les types de robot de trading ?

Il existe généralement deux types de bot trading :

  • L’algorithme actif, qui permet notamment d’analyser les marchés de façon continue et d’ouvrir/fermer les ordres automatiquement. Votre présence et votre intervention seront dans ce cas inutiles.
  • L’algorithme passif, qui analyse aussi les cours en continu tout en repérant une opportunité. Une fois cette dernière détectée, le robot vous avertit immédiatement et ce sera à vous de décider la position que vous souhaiteriez prendre. C’est la version idéale pour débuter en douceur dans l’univers du trading.

Les robots actifs sont cependant plus avantageux, dans la mesure où vous n’êtes pas obligé d’effectuer vous-même les actions pour les ordres boursiers. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur d’autres activités en parallèle pour optimiser vos opportunités. Il vous faut toutefois disposer d’une expérience parfaitement solide en trading, afin de bien choisir votre robot, tout en tenant compte des éventuels effets d’une sur-optimisation. Consulter un courtier se révèle d’ailleurs être la meilleure solution si vous avez quelques doutes ou si vous souhaitez vous renseigner sur les offres existantes.

Comment reconnaître un bon robot de trading ?

Pour savoir qu’un bot trading est performant, vérifiez qu’il dispose des caractéristiques suivantes :

  • Il est tout à fait paramétrable, étant que les conditions de trading sont en perpétuelle évolution sur les marchés financiers. Néanmoins, sachez qu’un robot de trading peut être gagnant durant 1 ou 2 mois et ensuite faire considérablement perdre votre compte. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de votre robot, avant de chercher à gagner de l’argent.
  • Il est proposé gratuitement, afin de permettre au créateur de se racheter si le robot de trading génère des pertes. Développer un tel programme pour qu’il soit réellement performant demande effectivement du temps et des compétences précises. Pour proposer un robot de trading performant, afin d’attirer de nouveaux visiteurs et clients, l’entreprise doit donc allier maîtrise du trading et de la programmation. L’atteinte de cet objectif doit alors déjà constituer un grand plus pour elle.