Comment entretenir son costume ?

109 0

Le costume fait souvent partie des vêtements les plus difficiles à entretenir. En effet, qu’il soit porté de façon occasionnelle ou au quotidien, il est nécessaire de lui apporter un soin particulier pour éviter qu’il ne s’abime rapidement. Il ne s’agit pas simplement du lavage et du repassage habituel, car le costume a besoin de beaucoup plus d’attention. Il faudra veiller à le nettoyer convenablement, à le brosser, et à le ranger dans les meilleures conditions. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors découvrez quelques astuces dans la suite.

Comment conserver son costume ?

Si vous souhaitez profiter pendant longtemps d’un costume, alors il vous faudra adopter quelques gestes simples afin de prolonger sa durée de vie. La toute première chose à savoir à ce sujet, c’est qu’un costume doit être conservé de façon spécifique. En effet, contrairement aux jeans ou aux chemises qui composent votre dressing, le costume a besoin d’un brossage minutieux après chaque usage. Alors lorsque vous rentrez après une journée de travail ou après une fête, pensez toujours à brosser votre costume avant de le ranger. Il faudra utiliser une brosse à poils souples et naturels, pour brosser les fibres de votre costume sans abimer le tissu. Cela permet de retirer la poussière, la saleté, les poils ou cheveux qui auraient pu s’incruster. Une fois le brossage terminé, il faudra aussi laisser votre costume reposer sur un cintre, afin qu’il puisse respirer et évacuer les odeurs de la fumée de l’extérieur et de la transpiration. Pensez aussi à vider les poches de de votre costume avant de le ranger dans votre dressing, pour éviter de déformer le tissu.

Comment laver son costume ?

Comme vous devez sans doute le savoir, un costume n’est pas une tenue à laver aussi souvent que les autres vêtements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut suivre tout un processus pour le rendre impeccable après chaque usage. De cette manière, vous pourrez garder votre costume pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois, avant de le laver. Tout dépend en réalité de la fréquence à laquelle vous le porter. Aussi, il est conseillé de faire recours à des professionnels pour laver son costume, afin de retirer efficacement toutes les odeurs et les tâches les plus tenaces. Alors n’hésitez pas à faire recours aux experts de soyez BCBG, le pressing à Paris pour tous vos besoins de nettoyage de vêtements.

Comment repasser son costume ?

Si vous choisissez de confier votre costume à un pressing spécialisé, alors vous n’aurez pas besoin de le repasser vous-même. Par contre, si vous optez pour le lavage à domicile, surtout en machine, il faudra prévoir une solution efficace pour le repassage. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation de la centrale vapeur. En effet, la vapeur qu’elle libère permet d’éliminer facilement tous les plis. Par contre, avec un fer à repasser chaud, vous risquez d’abimer le tissu. Alors pensez bien à suivre ces conseils et vous pourrez assurer une longue durée de vie à votre costume.