Choisir sa banque en fonction du plafond de la carte bancaire

56 0

La concurrence pousse les banques en ligne à se placer sur la même ligne en termes de tarifs. En effet, la plupart des établissements offrent la gratuité sur l’obtention de la carte bancaire ainsi que l’inscription pour un compte courant. Afin de déterminer la banque qui leur convient le mieux, les clients doivent se tourner vers des paramètres plus précis tels que le plafond de la carte bancaire. Il s’agit du montant maximum que le client a la possibilité de retirer via sa carte durant la semaine ou le mois en cours. Comment ce dernier est-il fixé et quelle banque propose la meilleure offre ? Zoom sur le plafond de carte bancaire et les options proposées par les banques en ligne.

Comment les banques plafonnent-elles la carte bancaire ?

Le plafond des cartes bancaires des banques en ligne est déterminé par l’établissement selon son bon vouloir. Afin d’établir le montant maximum que le client peut retirer, les banques prennent en compte toutes sortes de paramètres tels que :

Selon le revenu

S’il peut être considéré comme condition de souscription, le revenu peut aussi être utilisé pour plafonner la carte bancaire. C’est notamment le cas de BforBank qui permet un plafond par défaut de 300 euros de retrait hebdomadaire et 1000 euros de paiement mensuel. Le montant peut bien sûr varier en fonction du profil : les clients dont le revenu va jusqu’à 2000 euros peuvent bénéficier d’un plafond hebdomadaire de 600 euros et 1500 euros par mois, tandis qu’à 3000 euros, le montant est fixé à 900 et 2500 euros. Enfin, les clients dont le revenu atteint les 4000 euros ont la possibilité de réaliser des paiements de 3000 euros par mois et de retraits illimités.

Selon la carte

Orange Bank, ING Direct et Monabanq prennent en compte le débit de la carte pour plafonner les retraits et paiements. Dans le cas d’ING Direct, la carte Gold MasterCard à débit immédiat permet notamment de profiter d’un plafond de 2000 euros sur les paiements et 500 euros sur les retraits. Les cartes à débit différé quant à elles offrent un plafond de 4000 euros d’achat et 800 euros de retrait. En fonction des banques, ce critères peut être combiné à celui des revenus afin de profiter des meilleures offres.

Selon la localisation

Les retraits en zone euro et en dehors n’ont pas le même attrait pour la banque. De ce fait, il existe des plafonds spécifiques pour les personnes se déplaçant souvent à l’étranger. C’est ce que propose BforBank à travers sa carte Visa Infinite qui applique un plafond de 10000 euros pour les paiements et 3000 euros pour les retraits par exemple. Ceux qui voyagent à travers le monde peuvent également se tourner vers Fortuneo qui applique un plafond universel. Concernant cette dernière banque, le choix de la carte reste toutefois importante car elle détermine le montant exact dont le client peut bénéficier.

Comment obtenir une augmentation du plafond ?

Pour la plupart des banques en ligne que nous venons de voir, le plafond de la carte est négociable à condition de répondre à certains critères. S’il s’agit d’ancienneté pour certains, d’autres exigent tout simplement de respecter les conditions d’augmentation de la banque.
Pour ce qui est des tarifs, tout dépend de la démarche utilisée par le client afin d’obtenir un ajustement de son plafond. Que ce soit une augmentation permanente ou temporaire, la demande en ligne est généralement gratuite. Si le client préfère passer par un conseiller pour ce faire, les frais peuvent aller jusqu’à 5 euros s’il s’agit d’un plafond permanent.