Les bienfaits du magnésium sur la santé

148 0

Déclencheur de près de 600 réactions enzymatiques au sein de l’organisme, le magnésium est apporté par les aliments et est naturellement retrouvé dans les os, les dents, le foie et les muscles. Il est plus connu pour son rôle dans la contraction musculaire et son effet contre le stress, mais il est également impliqué dans d’autres fonctions où, en cas de carence, il affecte votre état de santé.

Place du magnésium dans le corps

Le magnésium est un ion contenu dans chaque cellule de l’organisme. On en trouve principalement dans les os où il favorise la croissance osseuse et aide à lutter contre l’ostéoporose, dans les fluides corporels tels que le sang, dans les tissus mous et les muscles. Il est impliqué dans le fonctionnement de plusieurs processus contribuant à l’harmonie de tout l’organisme, et vous permet ainsi d’être au top de sa forme.

Il agit comme cofacteur, soit une molécule d’assistance, au sein des réactions biochimiques activées par des enzymes. Au nombre de ces réactions : 

  • la production d’énergie issue de la transformation des aliments ; 
  • la formation de l’ADN, des protéines et des os ;
  • le fonctionnement optimal des muscles, en régulant leurs cycles de contraction et de relaxation ;
  • la régulation du fonctionnement du système nerveux, en harmonisant la transmission des influx nerveux.

Les effets du magnésium sur la santé

Les besoins en magnésium peuvent varier selon l’état physiologique dans lequel vous vous trouvez (sportif, personne âgée, etc.). 

C’est ainsi que lors des séances d’exercices physiques, la consommation en magnésium augmente, sollicité par les muscles où il facilite l’assimilation du glucose et l’élimination du lactate qui, lorsqu’il s’accumule dans le muscle, cause de la fatigue. Une supplémentation alimentaire en magnésium permet alors d’améliorer l’endurance musculaire.

Le rôle du magnésium est également reconnu dans la lutte contre le stress, l’anxiété et les insomnies, dans la régulation de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline, dans la prévention et la réduction des symptômes de la migraine. Il permet aussi de réguler la pression artérielle et par voie de conséquence, le fonctionnement du cœur, de renforcer les os en les protégeant contre l’ostéoporose et de réduire les concentrations sanguines des marqueurs de l’inflammation.

Indication 

La consommation des compléments alimentaires obéit à une réglementation stricte, car elle ne doit pas être faite à la légère. Ils ne remplacent pas les aliments et n’ont pas d’effet pharmacologique, raison pour laquelle il est préférable de consulter un thérapeute avant de vous en procurer.

Le magnésium peut être prescrit, en supplément à une alimentation équilibrée, dans des situations d’inconfort suivantes :

  • fatigue ;
  • stress et anxiété ;
  • trouble du sommeil ;
  • prévention de la survenue du syndrome prémenstruel ;
  • prévention du diabète de type 2 et ses complications ;
  • troubles de la mémoire ;
  • etc.

Le magnésium participe au maintien de la santé en général. Un apport suffisant peut être assuré par l’alimentation, mais quand cet apport est déficient, l’usage des compléments alimentaires s’impose. Cependant, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès.