Quand commencer à utiliser une canne de marche ?

804 0

Les cannes de marche, lorsqu’elles sont utilisées correctement, sont d’excellents dispositifs pour améliorer l’équilibre et la stabilité en vieillissant, ou pour compenser une blessure ou un handicap. Cependant, il est souvent difficile de déterminer si une canne de marche est vraiment ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Souvent, les personnes qui envisagent d’utiliser une canne se posent la question suivante : Comment puis-je savoir qu’il est temps de commencer à utiliser une canne ?

En bref, vous saurez qu’il est temps de commencer à utiliser une canne lorsque votre corps vous le dira. Plus précisément, l’utilisation d’une canne devient beaucoup plus bénéfique lorsque vous avez besoin d’améliorer votre équilibre et votre stabilité en marchant, ou si vous souffrez de douleurs articulaires lorsque vous marchez sans canne.

Bien entendu, les circonstances varient grandement d’une personne à l’autre et le corps de chacun a des besoins différents. Il y a une grande différence entre un athlète souffrant d’une blessure temporaire et une personne âgée souffrant de problèmes d’équilibre.

Cela dit, il existe un certain nombre de situations courantes dans lesquelles il est conseillé de commencer à utiliser une canne de marche pour améliorer votre indépendance et votre qualité de vie, et nous les abordons ci-dessous :

9 signes qu’il est temps d’utiliser une canne de marche

Douleurs articulaires 

Si vous ressentez une douleur extrême dans vos articulations et vos genoux lorsque vous marchez et que cela vous empêche de marcher confortablement sur de longues distances, une canne vous aidera à soulager cette douleur. Cependant, dans certains cas, une canne peut suffire, et il peut être utile d’examiner différents types de fauteuils roulants, de marcheurs et d’autres options.

Douleurs dorsales 

Un dos douloureux se traduit généralement par le fait de se recroqueviller ou une mauvaise posture similaire. Si vous ressentez une douleur au dos pendant ou après la marche, il est recommandé, après avoir consulté un spécialiste de la santé, de commencer à utiliser une canne de marche pour éviter tout problème supplémentaire.

Blessure 

Vous vous êtes peut-être cassé ou foulé les chevilles ou les genoux. En raison de la douleur, il se peut que vous traîniez les pieds, ce qui risque d’exacerber les problèmes ! Une canne soulagera vos jambes pendant la marche, ce qui permettra à la blessure de guérir plus rapidement.

Recommandation des médecins 

C’est une évidence, mais les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui se sont blessées lors d’accidents mineurs ou majeurs peuvent se voir conseiller par un médecin de commencer à utiliser des cannes. Il est sage d’adhérer à cette recommandation, et à toute recommandation de votre médecin, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et assez fort pour marcher sans vaciller.

Vous avez besoin d’aide pour marcher

Si vous vous trouvez constamment en train de vous accrocher à quelqu’un ou à des objets tels que des meubles lorsque vous marchez, une canne vous sera utile et vous donnera plus de liberté et d’indépendance.

Fatigue 

Si vous êtes souvent essoufflé et que vous vous sentez anormalement fatigué après avoir marché, c’est un domaine dans lequel une canne peut vous être très utile. Les cannes vous offrent un soutien qui rend la marche plus efficace et vous permet de marcher plus longtemps avec aisance.

Vieillesse 

Si le vieillissement présente de grands avantages tels que la sagesse, les petits-enfants et l’empathie, il comporte aussi son lot de problèmes, car votre corps commence à céder et à s’affaiblir. Par exemple, vos os deviennent poreux, ce qui affaiblit vos genoux et vos jambes. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des personnes âgées tomber et se plaindre de douleurs articulaires. Une canne aidera non seulement une personne âgée à atteindre une plus grande stabilité, mais rendra également la marche plus confortable.

Instabilité 

Lorsque vous marchez, êtes-vous souvent préoccupé par la peur de tomber ? Ce n’est pas une façon agréable de vivre, et c’est une chose pour laquelle une canne peut être d’un grand secours. Avec une canne de marche, votre équilibre et votre stabilité seront immensément améliorés et vos craintes seront atténuées par son soutien.

Escaliers ou sols irréguliers 

Si vous ne pensez pas qu’il est temps d’utiliser une canne à plein temps, il peut être utile d’en avoir une à portée de main pour les escaliers et les terrains irréguliers.

Vous êtes susceptible de ressentir davantage les effets de la gravité sur un sol irrégulier ou lorsque vous montez ou descendez un escalier. C’est pourquoi certaines personnes sont plus instables et plus sujettes aux chutes lorsqu’elles pratiquent ce genre d’activités.

Comment choisir une canne de marche

Il y a principalement deux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une canne. Premièrement, elle doit être suffisamment solide pour supporter efficacement le poids de votre corps. Deuxièmement, sa hauteur doit être parfaite. Si vous en prenez une trop courte, vous finirez par trop vous pencher pour vous soutenir, ce qui finira par vous faire mal au dos. D’autre part, une canne trop longue ne supportera pas le poids de votre corps.

En outre, si l’apparence de votre canne vous importe, vous pouvez en choisir une qui est conçue et décorée de manière créative. 

Il n’y a pas de moment précis pour acquérir une canne. Vous pouvez vous en procurer une pour vous ou votre proche dès que vous ressentez le besoin d’être soutenu. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Les cannes ne remplacent pas l’aide médicale. Si vous ressentez des douleurs aux genoux ou si vous avez d’autres problèmes de santé qui pourraient vous pousser à utiliser une canne, veillez à consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute.