Les aides et financements pour une crèche d’entreprise

129 0

cropped image of educator pointing on something to kids playing with constructor in kindergarten

La mise en place de la crèche d’entreprise est une solution qui pallie un souci majeur des parents salariés : comment faire pour gérer à la fois travail et enfants ? Afin de régler ce problème et d’offrir aux parents salariés un cadre de travail moins stressant, des aides et des financements sont disponibles.

Une crèche d’entreprise, quelle importance ?

La creche d entreprise a la particularité d’être soit dans les locaux de l’entreprise soit juste à côté. Elle prend en charge, majoritairement, les enfants des salariés. Depuis le lancement de nouveaux dispositifs d’aides en 2004, ces crèches deviennent de plus en plus nombreuses. Mais alors, quelle est leur importance dans l’entreprise ?

Un cadre de travail moins stressant

La création de crèches en Entreprise donne un cadre de travail plus flexible aux parents salariés, les femmes en particulier. Celles-ci ne sont plus obligées de faire un long détour pour déposer leurs enfants à la crèche avant d’arriver à l’entreprise et de rentrer après le travail. La proximité de la crèche est plus reposante pour le parent qui ne fait plus qu’un seul trajet.

En plus, la prise en charge des enfants est adaptée aux horaires de travail des parents. Il est aussi plus aisé pour les parents salariés de trouver une place dans la crèche de leur entreprise puisqu’elle leur est strictement ou prioritairement réservée aux employés.

Un avantage pour l’employeur

Il est bénéfique pour l’employeur de favoriser la création d’une crèche au sein de son entreprise. Le fait d’ôter le stress de ses employés parents en ce qui concerne la garde des enfants donne un meilleur rendu à l’entreprise. Ils seront plus efficaces et plus productifs dans l’exercice de leur travail. Les parents qui éprouvaient des difficultés pour être assidus au travail ou pour être ponctuels seront plus à l’aise pour y remédier.

Trouver une place pour votre enfant dans la crèche de votre lieu de travail est certes avantageux. Mais quels sont les aides et les financements mis à disposition pour ces crèches ?

Les financements ou aides disponibles ?

Afin de favoriser la création de creche d’entreprise, des aides sont mises à disposition par la CAF et les pouvoirs publics. Cela n’empêche pas pour autant l’employeur et aux parents de participer partiellement. Déjà en 2003, la conférence de la famille avait mis en place un plan crèche auquel est affilié un budget de 40 millions d’euros à l’endroit du secteur privé.

De son côté, la caisse nationale d’allocations familiales prend en charge les frais de fonctionnement et la création de la creched entreprise. Les aides mises en place par les pouvoirs publics visent notamment à encourager les entreprises à se lancer dans la création de crèches. De ce fait, les entreprises qui s’y attellent perçoivent 83 % de défiscalisation sur les dépenses soit :

  • 50 % de crédit d’impôt famille (la moitié des coûts sera déductible de ses impôts par l’entreprise).
  • 33 % de réduction d’impôt société.

Pour les parents, la participation varie selon les revenus du foyer. Ainsi, les parents salariés n’ont plus à se soucier de la garde de leurs enfants ni du coût élevé. Il leur est facile de dénicher une place en crèche d’autant plus qu’elle leur est principalement réservée.

En plus, avec les aides et les financements disponibles, les parents peuvent aisément confier leurs enfants à la crèche de leur entreprise. Ces financements encouragent aussi les employeurs dans la création de crèches au sein de leur structure. Tout est pensé pour mettre à l’aise les salariés parents, les femmes en particulier.

Alors, si vous êtes un parent salarié et que vous voulez trouver une place en crèche, vous avez de nombreuses aides et financements à disposition pour vous aider dans cette tâche.