Conseil en digital : comment bien choisir son agence ?

218 0

La révolution digitale est en place et il n’est pas seulement question de nouvelles technologies, contrairement à certaines idées reçues. L’enjeu du digital pour les marques est énorme d’où la nécessité d’investir dans une stratégie digitale efficace. Faire appel à une agence de conseil en digital est alors vivement conseillé, mais laquelle choisir ? Voici nos conseils. 

Conseil en digital : reconnaître les experts

Le savoir-faire de l’équipe qui vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale est primordial. Cependant, le choix n’est évidemment pas facile avec toutes les agences qui prolifèrent sur internet. Il convient donc de prendre quelques critères en compte.

Les compétences techniques font partie des principaux paramètres à vérifier avant de choisir une agence de conseil en digital. Chaque structure pourra vous présenter leur savoir-faire en détail, mais le retour de leurs précédents clients vous permettra d’en avoir le cœur net. À ces compétences techniques s’ajoutent les compétences stratégiques. Assurez-vous que l’agence sera en mesure de fixer les objectifs de stratégie digitale adaptés à vos besoins. Les objectifs en question doivent être en adéquation avec les objectifs marketings de la marque.

Prenons par exemple l’objectif d’accroître la part de marché sur une offre spécifique. Plusieurs processus sont possibles donc demandez la stratégie d’une agence compte mettre en place. Il est possible notamment de miser sur le trafic ou l’audience en travaillant particulièrement la stratégie éditoriale. Le travail peut aussi se concentrer sur l’augmentation des leads. Par ailleurs, les agences peuvent aussi investir dans la transformation des simples visiteurs en prospects, des prospects en nouveaux clients et des nouveaux clients en clients fidèles. Bref, à chaque marque d’étudier les propositions afin d’anticiper les performances de telle ou telle agence.

Conseil en digital : savoir ce que l’on veut

Il est hors de question de s’aventurer à l’aveuglette dans la recherche d’une bonne agence digitale. Ce serait le meilleur moyen de tomber sur une équipe novice qui ne saura pas mener la marque vers les objectifs fixés.

En savoir un minimum sur la stratégie digitale est donc indispensable avant de comparer les offres des agences. Avec un minimum de connaissance, on sait comment orienter ses recherches et on peut distinguer les experts des amateurs.

Il faudra également définir les objectifs que l’on souhaite atteindre. Certes, n’étant pas des experts de la stratégie digitale, les marques ne peuvent pas forcément fixer d’objectifs rigoureusement définis, mais il faut « à peu près » savoir ce que l’on veut. 

Conseil en digital : donner sa place à l’humain

Malgré l’avancée technologique des algorithmes et autres moyens techniques, l’humain a bel et bien sa place dans le choix d’une agence de conseil en digital. Consultez cet article pour en savoir plus.

Ainsi, malgré un savoir-faire très technique, une agence doit faire preuve de disponibilité si elle veut mettre en place une stratégie digitale performante. Lors des premiers entretiens, avant même de conclure ou pas le contrat, il est fortement conseillé aux sociétés de faire plus confiance à un organisme qui se montre à l’écoute. Comment pourrait-il en effet mettre en place une stratégie à la hauteur des projets du client s’il n’en tient même pas rigueur. Concluez avec une agence qui vous écoute et avec laquelle le courant passe tout simplement.

Seule une solution personnalisée peut contribuer au développement de la marque quand il est question de stratégie digitale. Faire appel à une agence pouvant proposer un accompagnement sur-mesure est donc de rigueur. En tout cas, on ne parle même plus de révolution, mais littéralement d’accélération digitale. Ce type d’investissement est donc primordial.