Comment optimiser la qualité de ses impressions photo ?

143 0

À l’ère du numérique, les photos en version papier perdent peu à peu de leur popularité d’antan. Cela s’explique par le fait que de nos jours, de nombreuses personnes utilisent exclusivement les options de visualisation des smartphones ou d’un ordinateur. Il est donc normal que l’on oublie la façon d’imprimer les photos sur une machine. Pour renouer avec la pratique traditionnelle, découvrez les méthodes pour améliorer la qualité de vos images à imprimer.



Quels sont les paramètres d’impression à toucher ?



Le fichier image à manipuler est placé dans les dispositifs de stockage de votre appareil photo ou de votre téléphone. Avant d’estampiller la photo, vous devez retrouver le fichier. Il sera ensuite ouvert dans un logiciel de retouche photo. À noter qu’il est possible d’imprimer directement la photo en question à l’aide du meilleur site photo en ligne ou d’une imprimante. Cela dit, la qualité ne sera pas optimale.

Sachez que pour assurer la qualité d’une image, vous devez toucher à trois paramètres dans un logiciel de traitement d’images à savoir la définition, la taille et la résolution.

La définition est le nombre de pixels que contient votre image. Il est à signaler que ces nombres de points (pixels) se comptent à la fois sur la hauteur et la largeur du cliché.

De son côté, la taille déterminera la dimension finale de la photo sur le papier. À cet effet, plus la dimension que vous sélectionner est importante et plus l’image sera grande. Quant à la résolution, il s’agit d’un rapport qui existe entre la définition et la taille.

En photographie, la résolution correspond à deux notions. D’une part, elle évoque le nombre de pixels que l’on retrouvera sur une surface précise. Et d’autre part, elle renvoie à une densité de pixels.



Quelle est la résolution idéale ?



La résolution est un élément crucial lors d’une impression photo. En effet, quand la résolution est trop basse, les images deviennent floues ou pixelisées. Vous devez donc veiller à utiliser un nombre de pixels suffisant.

En règle générale, les images sont affichées à 72 dpi. À titre informatif, DPI est une unité de mesure qui sert à évaluer la résolution. Sachez aussi que cette valeur (72 dpi) convient pour les images sur le web. En revanche, la résolution doit être de 300 dpi lorsque l’objectif est d’imprimer une photo.

Grâce à cette valeur standardisée, vous obtiendrez une image correcte. Ici, vous pouvez diminuer ou augmenter le dpi à votre guise. Mais évitez quand même de dépasser largement la valeur de 300 dpi. Dans pareil cas, les pixels deviendront visibles sur le papier.


Quelle est la bonne dimension pour une photo ?



La résolution a une influence sur la taille de la photo. Cependant elle n’est pas la seule qui influe sur la dimension du fichier à imprimer, car la qualité de l’appareil photo que vous utilisez a également son importance. Dans ce sens, en utilisant un capteur performant, vous devez vous attendre à un résultat net. En outre, vous devez prendre en compte la définition dans le cadre d’une prise de vue.

L’information à savoir est qu’un fichier JPG affiche une résolution de 240 dpi à l’ouverture. Or comme expliqué plus haut, il faudrait 300 dpi pour disposer d’une image correcte. La solution est donc de générer une image à 300 dpi. Pour ce faire, utilisez l’outil appelé rééchantillonnage du logiciel. En passant sur cette fonctionnalité, vous préservez la définition de votre image. Vous entrez ensuite la valeur 300 dpi dans le champ dédié pour obtenir une image au format maximum de 40,9 x 27,27 cm.

Avant de lancer une impression photo, il est recommandé de modifier les paramètres de résolution à l’aide d’un logiciel de traitement d’images. Vous indiquez ensuite une valeur de 300 dpi dans l’outil de rééchantillonnage