Jardin d’été : comment entretenir son espace vert par temps chaud ?

72 0

Tout le monde peut avoir un beau jardin toute l’année. Seulement, l’entretien des végétaux doit être adapté en fonction de la saison. Par temps chaud, les fleurs et le potager nécessitent un soin méticuleux pour mieux supporter la chaleur. Désherbage, tonte, arrosage, il existe plusieurs tâches à réaliser pour fleurir un jardin en été. D’ailleurs, dans cette démarche, les services d’une entreprise paysagiste sont particulièrement utiles.

Entretien de jardin en été : les étapes à respecter

En été, beaucoup rêvent d’un jardin d’Eden. Seulement, pour avoir un extérieur coloré, parfumé et ombré, les propriétaires doivent s’atteler à quelques tâches. En effet, un bel espace vert nait d’un bon entretien. Pour cela, dès le mois de mars, on pensera à désherber régulièrement la cour. Cela est nécessaire pour enlever les fleurs fanées et les mauvaises herbes. À la fin de l’opération, il est conseillé de procéder à un paillage. Il s’agit d’une méthode efficace qui empêchera aux plantes indésirables de repousser. Aussi, cela aidera à conserver l’humidité du sol.

Par ailleurs, la pelouse a tendance à jaunir et à se dégarnir facilement durant l’été. Dans ce cas, une tonte régulière permettra au gazon de retrouver toute sa vivacité, et surtout sa couleur verte. Pour cela, plusieurs techniques existent. Certains préfèreront tendre la surface avec une paire de ciseaux afin d’obtenir une longueur précise. Puis, d’autres utiliseront des appareils motorisés pour gagner du temps.

Enfin, selon l’espèce, les végétaux peuvent se déshydrater rapidement durant la saison estivale. Ainsi, il est préférable d’instaurer un planning d’arrosage pour offrir l’apport en eau nécessaire à chaque plante. Mais pour arroser par temps sec, il vaut mieux s’y prendre le soir pour éviter tout risque d’évaporation.

Pour entretenir son jardin et bien le soigner durant l’été, il est vivement conseillé de solliciter une entreprise paysagiste, comme l’entreprise paysagiste vertou. La structure pourra d’ailleurs dépêcher des professionnels pour effectuer l’entretien du jardin.

Aménager un jardin d’été : les astuces à connaitre

Désherber, tondre la pelouse, éliminer les plantes malades, arroser, il existe plusieurs tâches à réaliser pour profiter d’un beau jardin d’été. D’ailleurs, après la phase d’entretien, les propriétaires doivent désormais aménager les lieux pour en faire un véritable espace cocooning. La première étape consiste en la plantation. Ici, le choix des plantes est déterminant.

Pour assurer une floraison rapide, on privilégiera les vivaces, les annuelles et les bulbeuses majestueuses. Les dahlias sont particulièrement prisés lors de la saison estivale. Plantées dans des pots, dans des bacs ou associées avec d’autres espèces, ces fleurs apporteront une touche d’élégance dans son extérieur. De même, sur la terrasse ou dans la cour, on peut créer un décor romantique grâce à des géraniums, des œillets ou des verveines. Toutes ces plantes fleurissent de juin à janvier. Ainsi, les propriétaires pourront encore profiter de leur beauté durant tout l’automne. Enfin, pour avoir une zone d’ombre, les arbustes et les chlorophytums sont une valeur sûre.

Par ailleurs, pour rendre les lieux fonctionnels et esthétiques, le choix des mobiliers ainsi que l’emplacement de la surface de plantation sont déterminants.