Self stockage et garde meuble, quelle différence ?

75 0

On entend souvent le mot self stockage à l’instar du garde meuble. Beaucoup se demande alors quelle différence y a t-il entre les deux. Qui est le plus avantageux pour stocker des affaires personnelles de façon optimale et sécuriser ?

Le garde meuble :

Quand on parle de garde meuble, la première chose à laquelle tout le monde pense c’est un conteneur. C’est le traditionnel en termes de stockage externe. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est inadapté ou désuet. En effet, un garde meuble ressemble pour la plupart à un gros conteneur, souvent en métal donc, bien sécurisé. Le contrat pour en louer est bien déterminé à l’avance. Une fois les affaires stockées dedans, en général on n’y a plus accès puisque le garde meuble sera scellé jusqu’à la fin de contrat. Façon de parler, tout de même si le locataire doit absolument avoir accès à ses affaires, il doit prendre rendez-vous quelques jours à l’avance et payer quelques frais supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, le garde meuble reste un moyen de stockage facile et économique. Si vous n’avez pas besoin d’un accès régulier à vos affaires, le garde meuble est ce qui vous convient. C’est aussi une solution idéale pour les stockages à une durée très longue comme un déménagement par exemple (régional, national ou encore international)

Le self stockage :

Ce qui différencie clairement le self stockage du garde meuble traditionnel, c’est l’accessibilité à vos affaires. Les locataires ont accès à leurs effets personnels quand ils veulent puisqu’ils seuls possèdent la clé de leur box (24 h sur 24 et 7j sur 7). Contrairement au garde meuble, pour le box de stockage, ils ont le choix sur le nombre de m² qu’ils veulent louer en fonction de leurs besoins. Bien sûr ils peuvent aussi y ajouter ou récupérer des affaires à leur convenance. Dans le cas où l’espace loué ne convient plus, les locataires de box peuvent transférer leurs affaires dans un box de stockage plus grand et vice versa.

Lors du dépôt des effets personnels, les locataires ont la possibilité de les stocker eux-mêmes. Ils peuvent de ce fait arranger eux-mêmes la disposition de leurs cartons d’emballage et des meubles dans le box de stockage. Aussi, avec le self stockage, il sont plus de choix surtout sur la durée du bail. Le contrat de stockage est beaucoup plus flexible, c’est-à-dire, modifiable selon les besoins.

Le self stockage offre donc plus de flexibilité et d’accessibilité par rapport au garde meuble. C’est une solution qui convient parfaitement à ceux qui manquent d’espace à la maison ou au bureau. Le self est aussi idéal si le locataire a besoin d’avoir accès à ses affaires fréquemment. Pour cette situation, le mieux c’est de choisir un self stockage près de chez vous pour un accès rapide et éviter les dépenses dans le déplacement.

Que ce soit self stockage ou garde meuble, chacun à son avantage selon les besoins des particuliers. Mais tous les deux sont des solutions pour bien garder et sécuriser les effets personnels, le mobilier et d’autres affaires.