Internet : les chiffres qui donnent le tournis

1.72K 0
Internet : les chiffres qui donnent le tournis

La toile est en perpétuelle évolution, et les chiffres liés à internet sont plutôt étonnants et en disent long sur la transformation de nos sociétés. Si pour l’instant « seulement » 42 % de la population mondiale est connectée, il s’agit tout de même d’une évolution de 566 % depuis l’an 2000.

Une évolution constante

Si actuellement 3,025 milliards d’internautes agitent leurs doigts sur leurs claviers, il faut savoir que chaque seconde, ce sont 8 nouvelles personnes qui se connectent pour la première fois à travers le monde. 68 % des connectés utilisent les réseaux sociaux, soit plus de 2,060 milliards de personnes.

En Amérique du Nord, nos amis américains et nos cousins canadiens sont plus de 81 % à bénéficier d’une connexion internet, contre 78 % en Europe. C’est en Asie du Sud et en Afrique que la toile a plus de mal à se déployer puisqu’on ne compte respectivement que 12 % et 18 % d’internautes.

Chaque minute sur le web

À chaque instant sur internet des milliards d’informations traversent nos lignes téléphoniques et nos réseaux satellites. C’est ainsi que chaque minute, 4 millions de recherches Google sont effectuées, 2,50 millions de contenus partagés sur Facebook, 216 000 photos envoyées sur Instagram ou encore 204 millions de mails rejoignent nos boites virtuelles (essentiellement des spams).

Usage d’internet

Dans le monde, un internaute passe en moyenne 4,8 heures par jour sur internet via son ordinateur, alors que les utilisateurs de mobiles ne restent connectés qu’environ 2,1 heures. Pour la France ces chiffres passent à 4,1 heures sur ordinateur contre 1 heure sur mobile.

144 milliards d’e-mails sont reçus chaque jour, dont 68,8 % de spams. 822 240 nouveaux sites fleurissent toutes les 24 heures et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il faut savoir que 90 % des données numériques existantes sur le web ont été créées lors de ces deux dernières années.

Concernant la vitesse des réseaux, la moyenne mondiale est de 3,1 mbps. En France, la vitesse moyenne est annoncée à 5,2 mbps.

Les sites les plus visités

Dans le monde Google restent loin devant ses concurrents. Il est en suite suivi par Facebook, puis par Youtube et enfin Yahoo. Baidu, le géant de l’internet chinois se place en 5ème position.

En France, le trio de tête (Google, Facebook, Youtube) est inchangé, puis viennent ensuite Microsoft, MSN et Orange. Wikipédia se place en 7ème position suivi de très prêt par le site de vente entre particulier Leboncoin. Enfin Skype et les Pages Jaunes clôturent le top 10.

La vidéo de plus en plus importante

Ce n’est pas vraiment une surprise, la vidéo est le média le plus consulté sur internet puisqu’elle représente 60 % du trafic web. À noter que tout de même 36 % de ses vidéos sont des publicités.

Chaque jour, plus de 100 000 heures de vidéos sont téléchargées sur Youtube, et prés de 8500 nouvelles vidéos sont intégrées à Vine.

En France des études ont démontré que 85 % des internautes visionnaient chaque mois au moins une vidéo, et qu’une sur six était lue depuis un appareil mobile.