Comment placer ses convives à table pour le repas de mariage

2.87K 0
Comment placer ses convives à table pour le repas de mariage

Le grand jour approche à grand pas, vous avez dressé la liste des invités, trouvé le lieu de réception, le traiteur, la décoration, les musiciens, et vous avez même fait créé votre propre menu personnalisé. Il vous reste pourtant, encore une tâche qui ne sera pas de tout repos : le placement de vos convives pour le repas de mariage. La bonne disposition de vos invités aura un réel impact sur le déroulement de la soirée, ce n’est donc pas une étape à prendre à la légère.

Faut-il réellement placer les invités ou bien les laisser choisir ?

Bien sûr, si on laisse aux invités la liberté de choisir leur place, on s’évite le casse-tête du plan de table et on ne prend donc pas le risque de décevoir certains convives. Toutefois, des invités ne connaissant pas beaucoup de monde, risquent de se sentir isolés, et certaines tensions entre amis voulant tous rejoindre la même table peuvent se créer.

En établissant un plan de table bien défini, il y aura aussi quelques mécontents, mais pas de tensions avec les autres invités qui ne seront pas responsables du placement. Les tables seront mieux réparties et personne ne devrait se trouver isolé. Ce sera également plus simple pour le traiteur de retrouver les convives bénéficiant d’un menu spécifique. (végétarien, sans sel…)

La table d’honneur

Bien évidemment, ce sont les mariés qui trôneront au centre de la table d’honneur. Traditionnellement, et comme dans le cortège, la mariée s’assied à gauche et le marié à droite. Les témoins et leurs conjoints les rejoindront, et vous pourrez ensuite ajouter vos amis les plus proches ou encore vos frères et sœurs.

Il fut un temps où les parents prenaient place à cette même table, aujourd’hui, on créé généralement deux tables « privilégiées », à proximité des mariés. Vous pourrez à votre guise, soit mélanger les familles pour leur permettre de faire un peu mieux connaissance, ou alors de favoriser les affinités en plaçant des amis de vos parents, ou bien vos oncles et tantes à la même table.

Le placement des invités en général

Faites en sorte de placer les invités par affinités, en tenant compte au maximum de la personnalité de chacun et surtout de leurs âges. Si vous savez que ce n’est pas l’amour fou entre deux de vos convives, ne cherchez pas à les réconcilier le jour de votre mariage et placez-les à deux tables différentes.

S’il est de coutume de ne pas placer les couples côte à côte (sauf les jeunes fiancés, ou mariés depuis moins de 6 mois), cette tradition n’est pas des plus appréciée par les invités en général, et nous vous conseillons donc de ne pas en tenir compte.

Placez autant que possible des personnes timides aux tables d’invités plus sociables, il sera plus simple pour tout le monde de trouver sa place et ainsi de se détendre.

Les personnes seules souhaiteront faire des connaissances, vous pouvez donc organiser une ou plusieurs tables de célibataires, en prenant soin de respecter une certaine mixité.

Placement des tables

Ne placez pas les personnes âgées à proximité des enceintes. Ils resteront plus souvent assis que les autres invités, et souhaiteront donc parler entre eux plus facilement. Vous éviterez également de les placer près d’une porte ou d’une fenêtre, certains étant peut-être sensibles au froid.

Pour les enfants, créez si possible plusieurs tables en fonction de leurs âges. Ne placez pas des ados avec des gamins de 6 ou 7 ans, il sera préférable pour un adolescent d’être à une table de jeunes adultes que simplement entouré d’enfants bien plus jeunes que lui.

Les enfants les plus petits ne resteront pas longtemps à leur place, il ne faudra donc pas les placer à proximité des cuisines, ils pourraient gêner le personnel, ni trop proche de la sono ou du matériel lumineux qu’ils pourraient abîmer.

Enfin ne surchargez pas trop les tables. Cela vous permettra d’ajouter un invité de dernière minute ou bien de faire quelques modifications si vous recevez quelques réclamations.