Gérer un contrat lors d’une passation de marché, les points à tenir en compte

394 0

Une bonne gestion des contrats est nécessaire pour garantir l’obtention d’un bon rapport qualité-prix dans une passation de marché.Ce point est important lorsque vous allez livrer l’offre en question, que ce soit des fournitures de bureau ou des travaux pour un chantier.

Toutefois, étant donné que les procédures de passation de marché pour les marchés publics sont parfois longues et demandent beaucoup de ressources pour un organisme adjudicateur et sont exécutées dans des délais serrés, il est très facile pour le processus de passation de marché et le sentiment de réussite résultant de la passation d’un contrat d’aboutir de négliger le processus de gestion des contrats.

Une bonne passation de marché peut être compromise par le manque d’attention portée à la gestion des contrats. Alors, si vous souhaitez soumissionner à un marché public, voilà quelques points à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de la gestion des contrats liés à ce genre de marché.

Qui peuvent suivre ces ateliers ?

L’atelier profitera aux fonctionnaires des autorités nationales et sous-nationales et des autres organismes publics des états membres de l’UE et des pays candidats, ainsi que des institutions et agences de l’UE responsables ou sur le point de devenir responsables de la gestion de marchés publics complexes. Il devrait également être utile aux auditeurs, aux prestataires du secteur privé, aux conseillers professionnels et aux universitaires. Sachez également que cela vous permettra de connaître les points qui différencient chaque candidat soumissionnaires tel que le memoire technique exemple et bien d’autres encore. Une bonne rédaction de votre contrat vous permet de bien accomplir votre mission.

Comment cela vous aidera-t-il ?

Lorsqu’il s’agit d’une gestion de contrat pour les marchés publics, il est désormais possible de suivre des ateliers destinés à cet effet. Cela vous montrera ce qu’il faut faire pour créer un cadre de gestion de contrat robuste vous permettant de gérer les marchés publics et comment et quand le faire, notamment :

  • Que doivent faire les organismes adjudicateurs lors de l’attribution d’un contrat pour pouvoir le gérer efficacement pendant la phase d’exécution du contrat et comment procéder ?
  • Que doivent faire les organismes adjudicateurs pendant la phase d’exécution du contrat pour gérer le contrat de manière efficace et comment doivent-ils le faire ?
  • Quelles ressources, pouvoirs et compétences sont nécessaires dans l’équipe de gestion des contrats ?

L’impact des règles sur la modification des contrats dans les directives européennes sur les marchés publics sur la gestion des contrats en pratique peut être important. Dans ce cadre, il est recommandé de connaître les nouvelles règles pour pouvoir tirer profit de ce que l’offre de marché public puisse fournir.

La plupart de ces ateliers utilisent :

  • Des présentations pour vous mettre à jour sur les pratiques de pointe;
  • Des études de cas portant sur des marchés de travaux, de services et de fournitures, montrant la manière dont les marchés publics sont gérés;
  • Des jeux de rôle pour vous permettre de renforcer votre compréhension.

Vous aurez également le temps de discuter de problèmes spécifiques liés aux contrats que vous gérez actuellement.