Comment s’explique le prix important des mutuelles séniors ?

34 0

Depuis plusieurs années, le prix des mutuelles santés sénior ne fait qu’augmenter. En moyenne de 3 à 5% par an, soit bien plus que l’inflation. Quelles sont les raisons de ces augmentations des contrats de complémentaire santé senior? Tout d’abord l’allongement de l’espérance de vie qui entraîne des dépenses de santé plus importantes, évidemment.

Les complémentaires santés c’est quoi ?

La Sécurité Sociale procède chaque année au déremboursement de nouveaux médicaments. Ces mesures, votées dans le cadre du PLFSS (Projet de Loi pour la Sécurité Sociale) chaque année par le gouvernement et l’assemblée nationale, ont pour objet de réduire le déficit abyssal de la Sécurité Sociale.Pourtant, le tarif d’une mutuelle sénior est l’un des critères de choix important. Mais il ne fait pas tout. Il est en effet possible de trouver des complémentaires santés avec des tarifs lowcost, mais avec des garanties minimales dans ce cas. Une mutuelle, basée sur le principe de solidarité, propose une couverture santé à chacun. Une compagnie d’assurance, qui doit rendre des comptes à ses actionnaires, pourrait vous refuser en raison de votre état de santé ou vous faire remplir un questionnaire médical avant l’ouverture de votre contrat. C’est votre âge qui déterminera essentiellement le prix de votre mutuelle santé : c’est en effet en vieillissant que les dépenses de santé augmentent, ce qui peut paraître logique.

Certaines complémentaires santé sénior proposent des réductions semble-t-il alléchantes (2 mois offerts à l’ouverture de votre contrat d’assurance santé, -10% sur votre prime annuelle, etc.), et la cotisation de la première année rend donc le tarif plutôt compétitif. Mais n’oubliez pas que cette réduction cessera immédiatement l’année suivante.

Quelques informations utiles

Prenez garde également aux frais de dossiers. Certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à facturer les frais d’ouverture de dossier (jusqu’à 50 EUR parfois). Dans la plupart des cas, les frais de dossiers sont cependant offerts, notamment en passant par un comparateur d’assurance.

Avant de résilier une mutuelle ou votre contrat d’assurance santé, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire appel aux services d’un comparateur de mutuelles. Celui-ci vous fera gagner un temps précieux dans la recherche de votre contrat d’assurance santé. Il vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité / prix et vous fera bien sûr économiser d’importantes sommes d’argent sur votre contrat. L’économie moyenne que vous devriez être en mesure d’obtenir est de 30% en moyenne, en conservant les mêmes garanties. Il n’est pas rare d’économiser jusqu’à 45% sur sa complémentaire santé en ayant recours à un comparateur de mutuelle.

Trouver une complémentaire santé sénior

Le plus avantageux si vous souscrivez une complémentaire santé c’est d’en choisir une avec prise en charge instantanée, en effet certains frais comme les frais d’hospitalisation sont énormes. La solution si vous n’en possédez pas encore une c’est donc de faire rapidement un devis de complémentaire santé dans l’idée de souscrire à celle qui est le bon compromis entre vos attentes et vos souhaits de dépense. La résiliation assurance vous aidera à souscrire une mutuelle santé moins cher sans payer deux primes pour les mêmes garanties.