Devenir chauffeur VTC avec une formation VTC

84 0

De plus en plus populaire de nos jours les services d’un VTC répondent aux désirs des gens de se faire conduite d’un point A à un point B tout en appréciant un certain confort.

Comprendre le domaine du VTC

Pour commencer le VTC pour les utilisateurs qui ne comprennent pas c’est une voiture avec chauffeur d’où le Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Les services proposés par les VTC sont les mêmes que ceux des taxis, mais il existe tout de même des différences à noter. En effet, les VTC ne disposent pas de signe distinctif et leurs prix varient bien évidemment. Les raisons d’une telle différence s’expliquent parfaitement par la formation VTC à laquelle passent les chauffeurs. Il faut dire que la formation VTC est sanctionnée par un examen ce qui rend un peu difficile la tâche de devenir un chauffeur VTC de nos jours. La raison de la difficulté de cette formation vient du fait que le métier de VTC contient de nombreux enjeux ainsi qu’une question de sécurité à respecter. Il est donc normal de réglementer sérieusement ce domaine.

Les conditions préalables de la formation VTC

Il n’est pas facile de devenir chauffeur VTC, la formation VTC est là non seulement pour les aider, mais aussi pour limiter l’entrée dans ce métier. En effet la formation est stricte, car le métier de VTC dispose d’une réglementation à la fois stricte et évolutive. Ainsi donc pour devenir VTC en plus de la formation, il faut passer par un examen qui va valider la formation en question. Et donc le chauffeur qui passe la formation et l’examen doit pour commencer être majeur et disposer du permis d’un permis de conduire B valide depuis plus de 3 ans. En plus de cela, le chauffeur doit également présenter un casier judiciaire vide et passer par une validation d’attestation d’aptitude physique. Dans le cadre de la formation, le chauffeur fait également face à des cours de prévention et secours civique de niveau 1. Tout ceci explique la norme à suivre en matière de chauffeur VTC.

Le déroulement de la formation VTC

Le déroulement de la formation VTC va en grande partie dépendre du centre de formation dans lequel le chauffeur se trouve. Néanmoins, le principal objectif de la formation reste toujours de valider tous les acquis durant cette formation et le conditionnement de l’obtention d’une licence VTC. La formation sur la théorie va toucher 7 domaines distincts que sont le droit des transports, la sécurité, le français, l’anglais, la gestion, le développement commercial, ainsi que la règlementation nationale VTC. Quant à la formation pratique comme son nom l’indique, elle va surtout concerner la conduite professionnelle. L’examen est difficile et organisé par les chambres des métiers de l’artisanat comme pour le cas des taxis. Il faut également noter que tous les 5 ans, le chauffeur VTC doit remplir une condition, celle de passer par un stage de formation d’une durée d’au moins 14 heures afin de renouveler sa carte professionnelle. La formation en question se fait dans un centre agréé.