Focus sur les propriétés de la toiture en shingle

72 0

La toiture est un élément clé de la bâtisse dont la construction ne doit pas être prise à la légère. En effet, en plus de garantir la solidité de l’ensemble de la structure, elle participe également à l’esthétique de notre maison. Le shingle est un matériau de recouvrement idéal, notamment pour recouvrir les petites structures.Retrouvez dans cet article les propriétés de celui-ci.

Le shingle : son origine et sa composition.

Le shingle tient son origine des États unis. Littéralement, il signifie « bardeau ». C’est de sa composition en feuille de feutre d’asphalte ou de bitume qu’il tire ses autres appellations, en l’occurrence, le « bardeau d’asphalte » ou le « bardeau bitumé ». À ces composants vont être ajoutés une fibre de verre qui non seulement va les renforcer, mais aussi leur procurer l’aspect visuel de l’ardoise une fois poser.

Le shingle est surtout utilisé pour la couverture des toits des petites structures telles que l’abri des jardins, les garages annexes, les gloriettes et les pool-houses.

Sa pose est particulièrement simplifiée, car vous pouvez soit le clouer ou l’agrafer sur le support (pose à l’américaine), soit utiliser des crochets pour le fixer. C’est la pose la plus courante en France d’où son nom « la pose à la française ».

Le shingle : ses avantages

Le shingle est l’un des matériaux les moins chers sur le marché pour recouvrir une toiture. En effet, son prix est compris en moyenne entre 10€ et 15€ le m². Mais outre son coût abordable, c’est un matériau aux multiples avantages.

 Parmi ces derniers il y a sa légèreté qui mérite d’être soulignée. En effet, son poids au m² n‘excède pas 10kg. Ce qui fait qu’il soit adapté aux charpentes de faible section. La légèreté du shingle se conjugue avec sa flexibilité et sa souplesse. Par conséquent, on peut le manipuler et le poser facilement sans qu’on ait besoin de déployer de gros efforts. Notez qu’il s’adapte parfaitement à tous les types de toitures dont la pente est supérieure à 15°.

Côté esthétique, le shingle a l’avantage d’exister dans plusieurs coloris et en plusieurs formes (rectangulaire, carré, losange,etc.). Vous pouvez ainsi vous en servir pour optimiser l’aspect extérieur de votre maison. Notez qu’avec ce type de matériau, vous pouvez retrouver l’élégance d’une ardoise, et ce, à moindre prix. Encore faut-il que sa pose soit réussie. Pour ce faire, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expert dans le 37.

Enfin, malgré qu’il soit léger, le shingle est un matériau qui résiste très bien aux intempéries. Sa grande résistance au feu mérite aussi d’être soulevée.

Le shingle : quels sont ses inconvénients ?

À l’instar des autres types de matériaux de couverture de toiture, le shingle n’est pas sans défauts.En effet, sa principale faiblesse réside dans le fait que sa durée de vie soit limitée. En effet, une réfection de toiture s’impose tous les 20 à 25 ans avec ce type de matériau.

A part cela, la pose du shingle s’accompagne impérativement de l’installation d’un bon système d’isolation thermique et phonique. En fait, ce matériau n’est pas le meilleur isolant qui soit, car il laisse passer facilement le froid et les bruits.

Enfin, malgré le fait qu’il soit facile à poser et que son installation ne prend pas beaucoup de temps, sachez que si le shingle est mal posé, il peut être très fragile et susceptible aux intempéries. En effet, il pourrait se dilater ou onduler sous une température assez importante et se rétracter quand il gèle. Ainsi, il est important de faire appel à un couvreur professionnel pour son installation.