Les meilleurs conseils pour faciliter le déménagement à Lyon

313 0

Améliorez l’organisation de votre déménagement grâce à ces conseils simples pour vous mettre sur la bonne voie

Le déménagement est une période passionnante, mais il peut être incroyablement accablant. De l’emballage, de l’organisation et de la paperasserie, en passant par la recherche d’une entreprise de déménagement de qualité, il peut être difficile de savoir par où commencer.

S’organiser avant le déménagement à Lyon

Un déménagement à Lyon demande de l’organisation, et avec tant de choses en tête en même temps, il y a forcément quelque chose que l’on oublie. Qu’il s’agisse d’une chose importante dont vous devez vous souvenir ou d’une simple nuisance à avoir oubliée, la rédaction d’une liste de choses à faire vous aidera à ne pas passer à côté.

Gardez un carnet à portée de main (y compris près de votre lit) afin de pouvoir noter les tâches que vous risquez d’oublier. Il semble qu’il y ait beaucoup de choses à se rappeler, et les noter peut vous aider à contrôler votre stress.

Emménager ensemble pour la première fois

S’il s’agit de votre premier grand déménagement à Lyon et que vous vous installez avec un partenaire, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte commun. Ce sera plus facile lorsqu’il s’agira de payer le loyer ou l’hypothèque, ainsi que les factures. Comparez les comptes joints disponibles pour obtenir la meilleure offre.

Souvent, vous risquez de tout avoir en double si vous emménagez avec quelqu’un d’autre. Il vaut donc la peine de se réunir pour décider de ce que vous avez, ou de faire deux listes et de les comparer. Cela signifie que vous pouvez donner/réutiliser/vendre des articles secondaires inutiles et qu’en réduisant vos affaires, vous économiserez sur les frais de déménagement.

Choisir une date de déménagement à Lyon

La date de votre déménagement à Lyon est dictée par la date d’achèvement du contrat. Prévoyez cette date longtemps à l’avance, car il peut être difficile de trouver des entreprises de déménagement à Lyon et des nettoyeurs à court terme.

Avant d’échanger vos contrats, vérifiez que la date convenue vous convient. Les choix les plus courants sont les suivants :

Vendredi – cela vous laisse tout le week-end pour déballer, mais assurez-vous que tous vos services seront allumés car un week-end sans électricité et sans chauffage est une mauvaise façon de commencer la vie dans votre nouvelle propriété

Vacances scolaires – permet aux enfants de s’habituer à une région avant de commencer une nouvelle école

La fin du mois – ce qui signifie qu’il y a généralement un peu d’argent de côté pour ces dépenses supplémentaires

Jour férié – le jour supplémentaire peut être inestimable

Choisir une entreprise de déménagement pas cher à Lyon

Le choix d’une entreprise de déménagement fera une énorme différence dans l’expérience de votre journée. Passez du temps à faire des recherches en consultant les avis des utilisateurs sur les entreprises, et assurez-vous toujours de comparer les devis pour obtenir le meilleur prix !

Vous pouvez consulter notre guide sur la manière de choisir une entreprise de déménagement de qualité et n’oubliez pas que de nombreuses équipes de déménagement proposent un service d’emballage. Si vous préférez payer un petit supplément pour faire emballer vos objets de façon professionnelle et efficace, surtout si vous avez un délai à respecter pour votre déménagement à Lyon, cela peut vous sauver la vie.

Déblayage avant l’emballage

La meilleure façon d’économiser de l’argent et du temps pendant votre déménagement à Lyon est de vider le plus possible de vos déchets ! Moins vous aurez d’objets à transporter, moins votre déménagement vous coûtera cher. Si vous essayez de déménager en respectant votre budget, vous pouvez consulter nos principaux conseils pour économiser de l’argent lors de votre déménagement.

Le déblaiement peut non seulement être cathartique et faire place aux nouveaux objets nécessaires, mais il vous aide à évaluer ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. Cela signifie également que le déballage dans votre nouveau logement sera probablement plus agréable (et qu’il restera rangé plus longtemps !), car le transport d’objets dont vous n’êtes pas vraiment sûr signifie qu’ils vont inévitablement s’asseoir pour utiliser l’espace et créer du désordre. Nous vous proposons des articles très intéressants sur la façon de purger vos biens.

N’oubliez pas que vous pouvez vendre, donner ou recycler les objets dont vous ne voulez plus, mais il est également utile de demander à vos amis et à votre famille s’ils ont besoin de certains des objets que vous nettoyez. Les déchets d’un homme, après tout…

Emballage

L’emballage se résume à l’organisation – assurez-vous d’avoir tous vos cartons d’emballage. Si vous avez peur d’emballer vos objets de valeur, nous avons une série de vidéos pour vous montrer la meilleure façon d’emballer les objets en verre et autres.

Une autre possibilité consiste à rassembler vos cartons en fonction de la pièce dans laquelle ils seront déballés dans votre nouveau logement. Ainsi, chaque boîte est clairement étiquetée et peut être placée à l’endroit approprié pour être traitée ultérieurement.

Nettoyage

Que vous quittiez un logement loué ou une propriété antérieure, vous voudrez le laisser dans un bon état de propreté.

Si vous ne nettoyez pas votre logement loué, vous risquez de ne pas récupérer la totalité de votre caution et, si vous avez vendu votre logement et le laissez dans un certain état, vos acheteurs peuvent se plaindre ou demander le coût d’un nettoyage professionnel.

Plus vous vous donnerez de temps, moins vous passerez de temps à nettoyer furieusement le jour du déménagement à Lyon. Si vous êtes particulièrement occupé, vous pouvez engager un professionnel pour nettoyer une fois que vos cartons sont tous sortis, ce qui sera plus facile que d’essayer de nettoyer autour des objets.

Échelonnez votre déménagement

Il est courant de faire coïncider l’achat et la vente d’un déménagement – ou de mettre fin à un bail à la date d’achat – mais vous pouvez penser à échelonner cette opération en achevant votre achat quelques jours avant de conclure votre vente. Cela vous aidera beaucoup à déménager :

Faites-vous livrer d’urgence – vous souhaiterez peut-être faire installer de nouveaux articles, tels que des machines à laver, avant d’apporter le reste de vos biens

Connectez-vous – quelques jours de plus peuvent vous permettre de connecter votre téléphone, le haut débit, l’électricité et le gaz

Améliorations du logement – si vous quittez votre domicile plus longtemps avant d’emménager dans votre nouvelle maison, vous pouvez faire en sorte que les améliorations du logement soient réalisées dans l’intervalle

Si vous devez échelonner les dates, vous devrez peut-être obtenir un prêt relais – vous devriez en parler à votre fournisseur de prêts hypothécaires.

Le jour de votre déménagement

Plus vous serez préparé, moins vous aurez à vous inquiéter le jour de votre déménagement à Lyon. Nous savons que votre journée de déménagement peut être chargée, fatigante et stressante, alors jetez un coup d’œil à notre Guide de survie pour le jour du déménagement infographique, qui contient de nombreux rappels sur ce qu’il faut emporter pour distraire les enfants et vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Préparez une valise pour vos premiers jours, afin de savoir que vous avez les vêtements dont vous aurez besoin pour travailler, ainsi que les chargeurs et les appareils électroniques, les médicaments et les articles de toilette et les objets de valeur personnels que vous risquez de perdre.

La paperasserie est un autre aspect qui s’oublie facilement, mais le jour de votre déménagement, la dernière chose que vous voulez est de vous démener pour trouver certains dossiers ou documents. Gardez à portée de main tous les documents importants (en particulier ceux qui sont liés à votre déménagement).

Déménager est un travail fatiguant et vous ne voulez absolument pas ouvrir des boîtes de cuisine au hasard pour chercher la bouilloire. Mettez de côté une boîte contenant la bouilloire, des tasses, du café et du thé, ainsi que quelques en-cas. Si vous êtes incroyablement organisé et que vous savez que vous aurez probablement faim, vous pouvez préparer une glacière avec des sandwiches, des boissons fraîches ou d’autres articles. En veillant à ce que votre équipe de déménagement soit nourrie et arrosée, le processus se déroulera sans doute aussi beaucoup plus facilement !

Le déballage peut être une tâche fastidieuse et si vous déménagez dans une plus grande propriété, cela peut être accablant. Sachez que tout ne sera pas fait en un jour et veillez toujours à assembler votre lit en premier (et à mettre la literie de côté), afin d’avoir au moins une bonne nuit de sommeil dans votre nouveau foyer.