Comment faire des économies d’énergie l’été ?

57 0

Cela pourrait paraitre bête comme question puisque la majeure partie des dépenses faites par les français au niveau de l’énergie est en hiver en raison de la baisse des températures et donc l’augmentation des consommations en chauffage. Mais ce n’est pas parce que le chauffage est coupé en été qu’il n’y a pas d’autres façons de faire des économies d’énergie.

Le piège de la climatisation

Lorsque l’on souhaite rafraîchir les pièces de sa maison, nous avons deux solutions ,qui s’offrent à nous. Tout d’abord la climatisation, il y a ensuite l’option du ventilateur.

Le choix du ventilateur peut être une bonne solution, néanmoins, il ne rafraîchit pas vraiment les pièces de la maison, et se contente juste de brasser l’air. Il serait donc plus intéressant de se tourner vers la climatisation. Néanmoins, si la différence entre la température extérieure et intérieure, le système de climatisation consommera beaucoup d’énergie et la facture d’électricité risque de fortement augmenter.

Entretien des équipements

C’est l’été, ainsi, les équipements de chauffage ainsi que de production d’eau chaude ne doivent pas beaucoup fonctionner. Profitez des beaux jours pour dépoussiérer tous vos radiateurs. En effet, si vous ne faites pas cela, le risque est que votre radiateur devienne moins performant et consomme alors plus d’énergie.

Pour ce qui est du chauffe-eau, il est conseillé de le détartrer régulièrement. L’été est la meilleure période période de l’année pour le faire. Si votre chauffe-eau se fait vieux, l’été est également une bonne période pour en changer. Peu de gens y pensent mais il est très important d’arrêter son chauffe-eau lorsque l’on s’absente pour une durée de plus de 4 jours de son domicile. Cela permet de réduire considérablement le prix de la facture.

N’oubliez pas d’entretenir votre congélateur. En effet, un congélateur givré consommera plus d’électricité. Dès que le givre atteint 3 millimètres d’épaisseur, votre facture est susceptible d’augmenter de 30%.

Simulation du budget pour choisir la meilleure offre

Choisir le bon fournisseur d’énergie n’est pas toujours chose facile. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché, les fournisseurs en énergie se sont multipliés, laissant le consommateur un peu  perdu face à toutes ces offres. Or choisir le bon fournisseur d’énergie et la bonne offre pourra vous permettre de faire des économies sur vos factures.

Les gestes simples à adopter

Il existe pleins de petits gestes simples à adopter afin d’économiser de l’argent sur ses factures d’énergie et ce, même en été. Ne lancez pas par exemple votre lave vaisselle lorsque celui ci n’est pas plein. Ou bien s’il n’est pas plein, utilisez la fonction “demi-charge” qui permet de ne laver la vaisselle que d’un étage. Même chose pour votre sèche linge, ne le faites tourner que lorsqu’il est plein et n’hésitez pas à essorer votre linge avant de le mettre dans le sèche linge.

Préparer l’hiver prochain

L’été est le moment parfait pour se préparer à l’hiver afin d’assurer des économies sur les futures factures. Pour cela, vérifiez régulièrement l’isolation de vos portes et fenêtres, cela permet d’optimiser au mieux les températures intérieures. N’hésitez pas à remplacer les joints usés de vos fenêtres afin d’éviter les courants d’air.