Investir dans l’art peut-il rapporter gros de nos jours ?

126 0
Investir dans l’art peut-il rapporter gros de nos jours ?

La recherche de profit est une chose que veulent de nombreuses personnes. Cela est tout à fait normal et ce ne sont pas les niches qui manquent. Certains penchent pour les actions en bourse, d’autres pour l’immobilier et même l’or. Loin de toutes ces niches classiques, l’art peut également être une mine d’or pour gagner de l’argent. Il faut toutefois s’y connaitre comme le dit le directeur de la galerie.

Qu’en est-il alors de l’investissement dans l’art ? Cela est-il rentable ? Comment s’y prendre ?

Investir comme un pro

Pour rentabiliser votre investissement dans l’art ou si vous avez envie de vous y lancer, il faudra connaitre le terrain. Cela passe par des recherches préalables pour ne pas commettre d’impairs. Pour cela vous aurez besoin de lire les biographies des artistes pour en savoir plus sur leur travail. Rassemblez le plus d’informations possibles afin de situer plus aisément le contexte des œuvres. Demandez-vous si l’artiste a déjà remporté des distinctions notables, quels sont les prix qu’il pratique, etc.

La meilleure manière de rentabiliser votre investissement dans l’art serait justement de placer votre argent dans des pièces uniques. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, c’est le meilleur moyen de gagner gros. En effet, les pièces uniques sont d’une grande rareté et donc recherchées, puisque difficilement reproductibles. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier que l’œuvre d’art porte la signature de l’artiste ou dispose d’un certificat d’authenticité.

Art et effet de mode

Pour gagner gros en investissant dans l’art, vous devez surtout vous méfier des effets de modes. Les meilleurs artistes ne se conforment d’ailleurs pas aux tendances. C’est déjà un bon moyen de repérer une œuvre d’art dans laquelle investir. Les œuvres d’art très tendances peuvent sembler sur le coup d’excellents investissements, mais il est peu probable qu’elles passent le cap des siècles. Vous pourrez même être confronté au dilemme de l’art classique ou contemporain.

Limitez la casse et les risques en choisissant simplement l’art classique. Les tarifs en la matière sont plus fixes et augmentent de façon graduelle. Investir dans l’art contemporain comporte plus de risques, surtout si vous espérez gagner gros. Sachez toutefois que toutes les œuvres contemporaines ne sont pas des investissements fiables. Certaines peuvent prendre de la valeur avec le temps ou l’effet contraire peut s’observer.

Pour ceux qui ne jurent que par la Bourse, il est possible de se lancer sur le marché de l’art. C’est la loi du gré à gré qui y règne et les échanges d’œuvres d’art ont régulièrement lieu. Les vendeurs et les acheteurs se rencontrent sur des places publiques pour faire des transactions. Bien entendu, les critères peuvent être subjectifs et la valeur des œuvres d’art concernées instables. Quoi qu’il en soit, l’art est une valeur sûre qui offre de multiples possibilités. Gagner gros peut en grande partie dépendre de vous et vos capacités de jugement.

Vous avez désormais des pistes pour vous lancer et rentabiliser vos investissements.