Déménagement d’entreprise

28 0

Cela peut être une phrase lourde pour beaucoup en raison des causes de la délocalisation de ladite entreprise. Parfois, cela peut se produire parce que votre entreprise se porte bien. D’autres fois, cela peut être la conséquence de mauvaises performances de votre entreprise. Quelle qu’en soit la raison, les délocalisations d’entreprises ont toutes un point commun : leur importance.

Déménagement d’entreprise : choisir un nouvel emplacement

Votre stratégie de choix d’un nouvel emplacement dépendra de la raison pour laquelle votre personnel de direction décide de déménager en premier lieu. Si la motivation de la réinstallation était d’économiser de l’argent sur les coûts, vous voudriez déménager dans une zone où les frais généraux seront faibles à long terme.

Votre déménagement n’est peut-être pas pour faire des économies ! Peut-être avez-vous besoin d’une installation plus grande pour répondre aux demandes de production de vos clients. Dans ce cas, vous êtes peut-être encore soucieux de votre budget, mais la partie principale de votre stratégie sera axée sur la recherche d’une installation pour répondre à votre demande au cours des prochaines années. Il sera aussi intéressant de passer par une entreprise de demenagement afin de vous faciliter le travail et vous consacrer sur les éléments essentiels à votre installation. 

Peut-être que votre entreprise subit une telle demande de la part des clients, vous avez besoin de plus de développeurs pour prendre en charge votre application. Mais, vous êtes dans un endroit avec des talents de développement très limités. Dans cette situation, il vous incomberait de déménager dans une zone géographique différente où il y a un plus grand nombre de développeurs. 

 Il y a plusieurs autres choses auxquelles vous voudrez peut-être penser pour trouver un emplacement spécifique :

  • Est-ce un endroit facile d’accès pour mes employés ?
  • Sera-t-il bon marché d’expédier / recevoir des matériaux ici d’un point de vue logistique ?
  • Quelle est la proximité du bureau de l’aéroport le plus proche ?
  • L’emplacement géographique a-t-il le type de compétences dans leur bassin de main-d’œuvre pour soutenir nos efforts futurs ?

Déménagement d’entreprise : annonce aux employés et aux parties prenantes

Lorsque vous décidez de déménager votre entreprise, vous devrez informer plusieurs groupes de personnes différents. Ceci comprend :

  • Employés
  • Clients / Clients
  • Vendeurs
  • Presses
  • Autorités gouvernementales

Chacun de ces groupes devra être notifié de différentes manières. Par exemple, un employé peut avoir des préoccupations différentes au sujet de la délocalisation de votre entreprise que celles de votre administration locale ou de votre fournisseur.

Déménagement d’entreprise : élaboration d’un plan

Selon la taille de votre bureau actuel, votre déménagement pourrait prendre beaucoup de temps et d’efforts. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée d’avoir un plan en place pour l’ensemble du déménagement.

Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan ou d’un calendrier de relocalisation d’entreprise :

  • Quand prenez-vous possession du nouveau bureau ?
  • Quand devez-vous quitter l’ancien bureau ?
  • Quels sont les temps d’arrêt de votre entreprise ? 
  • Qui sera responsable de quelles parties du déménagement ?

homme, boîtes de déménagement, boîtes de transport, bouge toi, boîte, en mouvement, paquet, carton, des boites, mâle, emballage

Déménagement d’entreprise : une liste de contrôle pour votre déménagement

Maintenant que vous comprenez comment créer un plan / un calendrier de relocalisation d’entreprise, il est important que vous sachiez également comment créer une liste de contrôle de relocalisation d’entreprise.

Lors de la création d’une liste de contrôle pour votre déménagement, il y a de nombreux éléments à considérer. Certaines personnes trouvent utile de décomposer la liste de contrôle en différentes catégories, afin qu’elles puissent ensuite être déléguées aux domaines respectifs de l’organisation.

Par exemple, le service informatique serait responsable de la sauvegarde des données et du déplacement des serveurs, tandis que l’équipe des installations serait responsable du catalogage des meubles mobiles.