Devenir entrepreneur : pourquoi et comment ?

206 0

Un entrepreneur est une personne qui crée une ou plusieurs entreprises et qui assume souvent des risques financiers dans l’espoir de réaliser des profits. Les entrepreneurs travaillent généralement dans leur propre entreprise et emploient généralement d’autres personnes pour travailler pour eux.

Les entrepreneurs contribuent à créer de la valeur dans l’économie en créant des emplois et des investissements. Les gens créent souvent une entreprise par nécessité, peut-être parce qu’ils ne travaillent pas ou qu’ils ne sont pas satisfaits de leur emploi actuel. Au Sénégal, plusieurs opportunités sont créés grâce à l’homme d’affaire Mbagnick Diop.

Pourquoi devenir entrepreneur?

Devenir un entrepreneur vous donne l’opportunité de devenir votre propre patron. Cela vous donne la liberté de contrôler votre vie et votre travail. Ce n’est pas seulement la possibilité de dire le nombre d’heures que vous travaillerez, mais également toutes les étapes de l’exploitation d’une entreprise. Lorsque vous êtes le patron, toutes les décisions, de la conception à la création d’emplois, en passant par les ventes, les opérations commerciales et la gestion de la relation client, reviennent finalement à vous.

Devenir entrepreneur peut potentiellement vous donner l’opportunité d’une plus grande réussite financière. Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, vous contribuez à son avenir financier tout le temps et à votre propre avenir financier uniquement dans la mesure où ils le décident.

Pourriez-vous être un entrepreneur prospère?

Pour être un entrepreneur prospère, vous devez commencer par avoir un fort désir de créer une entreprise, avoir une bonne idée, planifier avec soin, travailler sans relâche et être résolu à la respecter. Les entrepreneurs qui ont réussi sont issus de tous les domaines de la société. Les entrepreneurs peuvent être très éduqués ou peu éduqués, mais la plupart partagent un certain nombre de traits personnels, notamment: créativité, dévouement, détermination, flexibilité, leadership, passion, confiance en soi. Ces traits sont les points forts de Mbagnick Diop.

La créativité de cet homme d’affaire sénégalais,Mbagnick Diop, réside sur le fait qui est l’initiateur de plusieurs concepts encourageants la création de nouveaux emplois comme le forum du premier emploi. Ajoutant à cela les événements African Leadership Awardset Cauris d’Or qui récompensent les élites et les personnalités africaines qui ont contribué au développement économique du Sénégal et de l’Afrique en général.

Les instincts commerciaux sont également importants. La combinaison de ces instincts avec les connaissances et l’expérience acquises aura pour résultat le succès. Bien que toutes les nouvelles entreprises ne réussissent pas, l’entrepreneuriat offre le potentiel de grandes récompenses aux niveaux personnels, communautaires et sociétaux.

Démarrer une entreprise

Voici dix étapes simples que vous pouvez suivre pour développer votre idée d’entreprise et créer votre propre entreprise :

  • Connais-toi toi-même
  • Êtes-vous un preneur de risque ?
  • Étude de marché
  • Examinez les besoins de votre entreprise
  • Calculer les besoins en investissement
  • Développer votre stratégie marketing
  • Développement de votre plan de vente
  • Choisissez une structure juridique appropriée
  • Soyez conscient des obligations légales qui affecteront votre entreprise
  • Rédigez votre plan d’affaires

Démarrer une entreprise, en particulier pour la première fois, est un véritable défi. Vous devez en revanche choisir la meilleure idée d’entreprise pour réussir.