Comment avoir accès à des formations professionnelles en étant salarié ?

862 0

Depuis toujours les entreprises cherchent à embaucher des personnes avec des compétences utiles mais aussi nombreuses. Il est important de pouvoir avoir une équipe riche en ressources afin de proposer un service de qualité à ses clients. 

Néanmoins, le marché du travail évolue et les choses apprises il y a 5 ans ont déjà pu changer. C’est pour cela que les formations professionnelles sont réclamées et demandées par des travailleurs pour pouvoir prendre connaissance des nouvelles tendances et méthodes dans leur domaine d’activité. 

L’accompagnement dans ce type de démarches est utile et réconfortant pour des personnes se sentant perdues, Libre-Assurance peut vous aider et répondre à toutes vos questions.

Il existe de nombreux moyens d’avoir accès à la formation pour des salariés, en fonction de leur temps de travail mais aussi de leurs droits. 

Le CPF ( Compte Personnel de Formation)

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une formation professionnelle. Il va accompagner son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière  jusqu’au départ en retraite.

Afin de savoir combien d’heure il est possible selon votre CPF, il suffit de se rendre au service RH – Ressources Humaines – de votre entreprise. Il gère cette partie et pourra vous répondre et vous renseigner concernant votre accès à la formation. En général, le service vous fait parvenir une feuille en fin d’année qui indique le nombre d’heures cumulées pour votre CPF.

De plus, les entreprises sont obligées de fournir une fiche de paie de Janvier avec une mention détaillant le nombre d’heures de formation auxquelles le salarié a droit. Certaines fiches de paie l’ont automatiquement indiqué à chaque fois. Sinon il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’État sur la formation http://www.moncompteformation.gouv.fr, pour avoir accès au nombre d’heures de formations disponibles en entrant vos informations personnelles.

Le DIF ( Droit Individuel à la Formation)

Le Droit Individuel à la Formation est un dispositif qui permet aux salariés d’une entreprise ayant plus d’un an d’ancienneté de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle. Son utilisation n’est pas obligatoire et l’employé ne peut pas demander des compensations financières en cas de non utilisation des ses heures-là.

Toutefois depuis 2015, le Droit Individuel à la Formation n’existe plus, est à été remplacé par le CPF. Cependant il est possible de récupérer les heures acquises avant 2015. Ce dispositif permet de disposer de 20 heures de formation par an, cumulables sur une période de 6 ans pour un total de 120 heures de formations.

Vous avez jusqu’au 30 Juin 2021 pour transformer votre DIF en CPF. En effet, le système d’heure s’est transformé en système d’euros ainsi une heure de formation convient aujourd’hui à 15€ de formation.

Il va être alors important pour vous de faire la démarche de passer de l’ancien au nouveau dispositif pour pouvoir avoir un quota d’euros transformable en formation professionnelle. Même si vous n’êtes pas décidé à vous former maintenant, il peut être nécessaire de le faire pour le futur au cas où de nouvelles mutations dans votre secteur d’activité arriverait.

Renseignez-vous auprès d’organismes spécialisés dans la formation, la reconversion professionnelle, l’univers des entreprises pour pourvoir trouver de l’aide dans votre démarche de formation.