Quels sont les différents types de mécanisme de montre ?

551 0

Avant de se lancer à la recherche de la montre qui vous convient, il est important de choisir son type de mécanisme. Cela permet d’en savoir un peu plus sur votre nouvel accessoire. Connaître les détails peut également vous aider à l’entretenir et à en prendre soin au fil du temps. Ci-après quelques-uns des types de mécanismes de montre. 

La montre mécanique

Ce type de montre est le plus ancien. Les montres mécaniques ont l’avantage de ne pas contenir de pile. Ces dernières sont plus prisées par les hommes qui aiment avoir de belles mécaniques à leur poignet. Il existe deux types de montres mécaniques à savoir la montre à remontage manuel et la montre automatique. 

La montre automatique homme

C’est l’une des plus prisées par les collectionneurs et les amateurs. Cette petite prouesse d’ingénierie mécanique attire autant pour son fonctionnement que pour son élégance. La montre automatique homme fonctionne grâce aux mouvements de son utilisateur. Lorsque le poignet de son porteur bouge, cela actionne le rotor qui tourne sur un axe de la broche. Ce qui produit de l’énergie pour faire en sorte que la montre fonctionne d’elle-même. La montre automatique homme est plus sophistiquée, mais également plus durable que les autres types de montre. 

La montre automatique homme à remontage manuel 

Ce type de montre est proche de la montre automatique homme. À la différence qu’avec le remontage manuel, il est nécessaire de remonter régulièrement à la main. Le remontage s’effectue en tournant la couronne de la montre.

l'horloge, montre-bracelet, temps, fond d'or, or, montre homme, heure indiquant, montre, indication du temps, glamour, élégant

La montre à quartz 

La montre à quartz est plus récente que la montre mécanique. Et, il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché. Ce type de montre fonctionne grâce à une pile ou une batterie intégrée dans le système. La pile fournie de l’énergie qui va faire vibre le quartz. Ce dernier est un minéral qui va créer des vibrations mécaniques pour faire tourner les aiguilles. 

Il est à noter que l’affichage d’une montre mécanique peut être analogique ou  bien digital. La montre à quartz est prisée pour sa simplicité, sa précision et sa résistance aux chocs. Il est néanmoins à préciser que la montre à quartz a une durée de vie plus courte par rapport à la montre automatique. De plus, il est nécessaire de changer la pile en moyenne une fois tous les trois mois.

La montre connectée

Vous êtes un grand amateur de technologie ? Que diriez-vous d’une montre high-tech ? Ce type de montre est la plus récente.   Comme son nom l’indique, elle est connectée à un Smartphone. Ce qui lui permet d’avoir des données en temps réel. 

Elle a l’avantage de faciliter votre vie que ce soit sur le plan social ou bien professionnel. En effet, il vous sera possible de faire le tracking de vos activités et de suivre en temps réel les notifications des appels. Sur le marché, vous trouverez également des montres hybrides (mêlant l’avantage de la mécanique et de l’électronique), des montres analogique-numérique et les montres chronographe. Chaque mécanisme et chaque modèle de montre présentent des avantages et des inconvénients. Le tout est de savoir choisir laquelle correspond à vos besoins et à votre budget.