L’externalisation de la logistique

224 0

Les activités d’externalisation traversent une période de mutation rapide en l’espace de quelques années seulement. Au début des années 1990, l’externalisation concernait uniquement les activités physiques telles que le transport, l’entreposage ou encore d’autres moyens de traitement d’informations. Ces derniers temps, l’externalisation concerne la grande majorité des activités de l’entreprise y compris la logistique. Voici un article exclusivement dédié à ce sujet.

Focus sur l’externalisation de la logistique

Aussi appelée outsourcing, l’externalisation est l’action de transférer une partie ou la totalité des activités de sa boite vers une agence ou un prestataire externe spécialisé sur le métier. À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises quels que soient leurs secteurs adoptent cette solution de sous-traitance afin de mieux se focaliser sur leur cœur d’activité. Plusieurs tâches peuvent être transférées à un prestataire externe, mais à l’heure actuelle, l’externalisation de la logistique est la plus populaire.
Il s’agit d’une méthode visant à solliciter l’intervention d’un prestataire externe qui s’occupera de la préparation et l’envoi des commandes, la gestion de stocks, etc. Il s’agit alors d’une façon concrète et généralisée permettant à l’entreprise d’engager moins de salariés avec plus d’entrepôts. C’est un réel avantage, car cela permet de réaliser une économie considérable sur le portefeuille de l’entreprise. C’est pour cette raison que l’externalisation de la logistique s’impose auprès des entreprises comme une solution pour leur gestion de stocks.

Les avantages de l’externalisation de la logistique

Externaliser votre logistique présente beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensiez. Dans un premier temps, l’externalisation de votre logistique vous permet de rester concentré uniquement sur votre activité, sans vous occuper des tâches additionnelles. En effet, une entreprise doit rester focalisée sur son activité principale pour assurer son développement, notamment la gestion des produits, l’activité commerciale ainsi que sa stratégie marketing. Toutefois, face aux activités liées aux logistiques qui accaparent parfois la plupart du temps du personnel, l’entreprise n’a pas assez temps pour développer le centre d’activité.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette solution vous permet également de réduire les risques pour votre entreprise et vos salariés. Il s’agit également d’un moyen de vous affranchir de nombreuses contraintes, notamment la gestion de la comptabilité, la gestion administrative du personnel, l’adaptation des effectifs selon la saisonnalité, etc. En bref, les avantages liés à cette solution sont multiples.

Comment se lancer dans l’externalisation de sa logistique ?

Il n’y a pas qu’externaliser sa logistique, il y a également la question de rendre l’externalisation efficace. Pour cela, il s’avère nécessaire, voire indispensable d’établir une feuille de route. Alors, l’externalisation de la logistique commence par la définition de vos objectifs ainsi que de vos conditions de potentielle externalisation. Dans ce contexte, vous avez besoin de comparer les coûts, notamment les coûts moins mesurables ainsi que les coûts fixes et les coûts comptables.
Il faut également envisager d’instaurer une vraie relation de confiance assez stable et pérenne avec le prestataire de votre choix. N’oubliez pas qu’il n’y a pas question de vous débarrasser de vos problèmes logistiques, il s’agit de solliciter de l’aide d’un professionnel pour les résoudre.