Qu’est-ce qu’on apprend en cours de finance d’entreprise ?

227 0

De plus en plus d’étudiants suivent des cours en rapport avec la finance et la comptabilité, car le système financier joue un grand rôle dans l’économie du pays et le développement de l’entreprise. De nombreuses universités et école de commerce comme le DCG proposent ce cours. Les leçons tournent autour de différents thèmes comme la trésorerie, la politique d’investissement, le diagnostic financier des comptes sociaux et la politique de financement.

L’importance de suivre le cours de finance d’entreprise

La bonne gestion des ressources financières d’une société, que ce soit une PME ou une grande entreprise, permet d’être stable à long terme. Il est donc important suivre un cours de finance d’entreprise pour devenir un grand responsable financier. Le rôle du DAF ou directeur administratif et financier est d’assurer le développement financier et stratégique  de l’entreprise. C’est ce que les étudiants apprennent lors de leurs formations en université.

En effet, le cours de finance d’entreprise ou gestion financière se base sur de nombreuses matières comme la gestion de trésorerie, gestion du risque, les projets d’investissements, la comptabilité et gestion, la gestion du besoin en fonds de roulement, etc. A la fin du cursus, l’étudiant peut postuler pour être expert-comptable.

Doté de collaborateurs qualifiés, le spécialiste en finance et comptabilité vous accompagne dans tous vos travaux comptables, fiscaux et financiers. Le cabinet d’expert-comptable à Carcassonne vous propose un service de qualité. Il est membre de l’Ordre des experts-comptables, ce qui confirme son savoir-faire. Il peut prendre en charge les différentes dimensions de la gestion financières et fonctionnelle de votre entreprise. Il intervient également pour garantir la gestion des risques comme l’investissement à l’étranger, la fiscalité, le contrôle de gestion, la comptabilité, etc. Il peut effecteur les multiples déclarations sociales, que vous soyez une TPE, PME, PMI ou grandes entreprises. Grâce à ses expériences, il peut vous assister dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Le rôle d’un expert-comptable dans le département de l’Aude (11) est de vous aider sur la gestion d’entreprise et de patrimoine. Etablissez un véritable partenariat avec des professionnels pour une bonne mise en place de la dimension financière et sociale de votre société si vous envisagez d’en créer une. En effet, il assure le développement de votre entreprise grâce à la fiabilité de ses comptes. Vous pouvez également bénéficier de conseils adaptés sur la gestion de votre société.

Rôle de la finance d’entreprise

Le principal rôle de la fonction finance au sein d’une entreprise est d’optimiser sa valeur à long terme pour les actionnaires. En effet, la gestion financière se base sur la gestion de trésorerie, le suivi des indicateurs indispensables dans des tableaux de bord, la gestion des risques, etc.

Pour les dirigeants, la finance d’entreprise les aide à la prise de décision, comme le choix de politique d’investissement efficace et sûre si les comptes de l’entreprise pour financer une activité est en baisse. Le gestionnaire doit consulter le département finance avant de prendre une décision qui touche la trésorerie.

Pour que la gestion financière soit une réussite, il est indispensable d’utiliser l’analyse financière, les outils financiers et la procédure de l’élaboration budgétaire. Le pilotage doit se baser sur des tableaux de bord pour avoir une structure financière efficace.

Les diplômes pour devenir Directeur financier

Après le bac, l’étudiant doit étudier au sein d’une école de commerce et obtenir un Master de niveau bac +5 en gestion, économie, finance ou comptabilité. Il est possible de devenir responsable financier avec un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). Par contre, il est nécessaire d’avoir de nombreuses années d’expériences dans un poste similaire comme le contrôleur de gestion, etc.