Le boom des locations de particulier à particulier

237 0

Qu’il s’agisse de son logement, de sa voiture, ou même de son bateau, il est désormais possible de tout louer – ou presque – sur internet.

Répondre à des besoins ponctuels

La raison d’un tel engouement repose sur plusieurs facteurs. Ainsi, la crise économique pousse les vacanciers à partir moins loin, et moins longtemps, mais aussi, pour moins cher… Les compagnie low-coast ont ouvert la voie avec les moyens de transport moins chers. Et avant elle, ce sont les sites de vente de particulier à particulier comme Le Bon Coin qui ont insufflé l’inspiration nécessaire à ce nouveau type de marché.
Aujourd’hui, on peut donc emprunter un logement, une voiture, ou un voilier auprès d’un particulier, afin de réduire les couts, mais aussi, dans le but de vivre une expérience unique.

Vivre dans la peau d’un autre

Pour le comprendre, il n’y a qu’à observer les publicités des géants du secteur, comme Air bnb, spécialisé dans la location de logement de particulier à particulier. L’un de leur slogan vous propose ainsi de ne pas vous positionner en tant que touriste, mais en tant qu’acteur. Vivre comme un habitant de la ville que vous visitez, voilà la promesse.
Le côté « bon plan » est également un argument de choc. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des hôtes qui n’hésitent pas à laisser une carte de la ville, des conseils sur les sorties a effectuer, ou encore, un panier de gourmandises pour accueillir ses locataires éphémères.
Une promesse qui a déjà séduit des milliers de voyageurs, puisqu’on estime ainsi à 60 millions d’euros le Chiffre d’affaires de l’entreprise sur le périmètre seul de la France. C’est l’une des plus grosses progressions de ces dernières années, comme en témoigne cet article.

Un effet de mode qui touche notamment le secteur du tourisme

Ce sont donc lors de voyages ou de déplacements que les consommateurs de ces services sont les plus aptes à louer un bien auprès d’un particulier plutôt qu’auprès d’une entreprise.
C’est la raison pour laquelle ce type de service se développe de façon effective dans les offres touristiques.
On peut donc désormais louer un bateau à un particulier, via des sites comme Captainflit. Ou encore, mettre à la location sa propre voiture, en la déposant à l’aéroport durant ses propres vacances.

Un modèle économique

Cependant, la location entre particulier s’étend aujourd’hui à des secteurs plus vastes que le tourisme, conquérant de nouveaux marchés. Les investisseurs l’ont bien compris, notamment dans le secteur automobile, où de grandes marques n’hésitent pas à participer aux levées de fonds de start-up prometteuses. C’est le cas de Toyota pour Getaround, entre autres.
Il faut dire que le succès des plateformes de location entre particulier séduit ces investisseurs, car l’intérêt des particuliers pour ces services est croissant. Ces derniers, eux, apprécient le côté économique de la chose. Louer un voilier à un particulier est moins onéreux que de le louer à de grosses sociétés. Cela permet de se rêver capitaine durant quelques jours, quand on n’a pas les moyens de posséder son propre navire.
La location entre particuliers est donc un modèle économique qui semble avoir le vent poupe, et qui ne risque pas de s’essouffler avant un plusieurs années.