Quelle est l’importance d’un lieu de travail propre ?

55 0

L’environnement de travail influence la productivité, les performances et le bien-être des employés. Quel que soit le secteur d’activité, le maintien d’un lieu de travail propre peut contribuer à la sécurité, à la santé et à l’efficacité des membres du personnel. Le maintien d’un lieu de travail propre est essentiel pour les employeurs afin de réduire les demandes d’indemnisation des travailleurs et de maintenir une efficacité élevée. Découvrez dans cet article les solutions liées à la désinfection d’espaces professionnels.

Comment effectuer la désinfection d’espaces professionnels ?

La désinfection d’espaces professionnels consiste à utiliser des produits pour tuer les germes (bactéries et virus) sur les lieux de travail. Il est important de nettoyer avant de désinfecter, car la saleté et la crasse peuvent réduire la capacité des désinfectants à tuer les germes. Les désinfectants suivants peuvent être utilisés sur les surfaces dures.

Si vous voulez désinfecter votre cadre travail, contactez une équipe de professionnels. De plus, vous pouvez établir un contrat d’entretien de locaux avec une entreprise de nettoyage pour la désinfection de vos espaces professionnels dans le Val-de-Marne -94. C’est une souscription adaptée à vos demandes en termes de désinfection de vos locaux. Elle met à disposition des spécialistes qui possèdent tout le matériel indispensable à la bonne tenue de vos espaces.

Soulignons que Val-de-Marne (94) est un département français qui se trouve dans la région Île-de-France. C’est le second au niveau national dans le domaine de la médecine clinique. La préfecture du 94 est située à Créteil. Le dernier recensement de la population enregistre 1 397 035 habitants. On y trouve le parc hôtelier qui attire de nombreux touristes.

Comment désinfecter les surfaces professionnelles ?

De nombreux germes et virus se trouvent sur les surfaces de votre lieu de travail et de votre domicile. Il est important de garder toutes vos surfaces de travail propres, surtout en cas de pandémie ou de maladie émergente. Les surfaces de travail qui doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement comprennent les téléphones, le matériel informatique, les meubles, poignés de portes et d’autres surfaces susceptibles d’être des sources de contamination et fréquemment touchées.

Il faudra s’assurer que tout nettoyant que vous utilisez est sans danger et n’endommagera pas le matériel de bureau.

Le nettoyage à l’eau et au détergent est généralement suffisant pour le nettoyage de routine. Il est fortement recommandé de nettoyer les lieux de travail au moins une fois par jour. Un nettoyage plus fréquent peut être nécessaire dans certaines circonstances.

Une fois nettoyées, les surfaces peuvent être désinfectées. Le moment et la fréquence de la désinfection de votre lieu de travail ou de certaines surfaces dépendent de la probabilité de présence de matériaux contaminés. Vous devez donner la priorité au nettoyage et à la désinfection des surfaces que de nombreuses personnes touchent.

Vous pouvez également procéder à un nettoyage et une désinfection 2 en 1 en utilisant un détergent et un désinfectant combinés. Le détergent est un agent tensioactif conçu pour dissoudre l’huile et la graisse à l’aide d’eau. Vous devez mouiller un chiffon avec un produit de nettoyage et l’essorer, de sorte que le chiffon reste humide, mais ne goutte pas d’eau. Le désinfectant est produit étiqueté comme désinfectant domestique et contenant de l’alcool, de l’eau de Javel, de l’eau de Javel à l’oxygène

Les autorités sanitaires recommandent d’utiliser une solution d’eau de Javel pour désinfecter les surfaces dures.  Pour le nettoyage de routine d’un lieu de travail non médical, un nettoyage physique à l’eau et au détergent est généralement suffisant.

Une combinaison de nettoyage et de désinfection sera plus efficace pour éliminer les bactéries sur les lieux de travail lors du nettoyage. Elle est utilisée dans les endroits où il y a un grand nombre de travailleurs, de clients ou de visiteurs susceptibles de toucher les surfaces.

Les désinfectants nécessitent un temps de contact suffisant pour être efficaces dans la destruction des virus. Si aucun temps n’est spécifié, le désinfectant doit être laissé pendant dix minutes avant d’être retiré.

Lorsque vous nettoyez sur ou autour d’équipements électriques, isolez les équipements électriques et coupez l’alimentation électrique si possible avant de nettoyer avec des liquides.