Comment choisir le garde-meuble idéal ?

33 0

La solution de garde-meuble est aujourd’hui la meilleure pour entreposer vos biens et les garder en sécurité pendant une période donnée. Mais pour le choix d’un garde-meuble, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Découvrez dans cet article, quelques-uns de ces critères à prendre en compte pour choisir le bon garde-meuble !

Le type de garde-meuble

Les raisons de louer un garde-meuble à Paris sont nombreuses : déménagement dans un logement plus petit, départ professionnel, travaux de rénovation, transfert de bureaux, etc. En fonction de vos besoins, le type de garde-meuble va différer. En effet vous pourrez trouver sur le marché plusieurs types de garde-meuble : le garde-meuble classique et garde-meubles en libre accès.

Le garde-meuble traditionnel, géré par des déménageurs n’est accessible que sur rendez-vous.

Le garde-meuble en libre accès également appelé self-stockage est l’offre la plus récente et la plus prisée, car elle est plus flexible. Vos affaires sont toujours stockées dans des box, mais vous pouvez y accéder librement et gratuitement.

Le choix devra se faire en fonction de votre degré de fréquentation et en accord avec votre budget.

Le prix de la location du garde-meuble

C’est sûrement le point le plus important à vérifier ! Pour être certain de réaliser une bonne affaire, vous devez faire une comparaison de prix avant de vous lancer. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès de nombreux prestataires avant de faire votre choix. Les prix sont déterminés habituellement en fonction de la capacité du box de stockage désiré, mais d’autres critères tels que l’assurance peuvent aussi les influencer.

L’accessibilité de l’entrepôt

L’accessibilité de votre box est un critère à prendre en compte. Qu’il s’agisse de stocker des affaires saisonnières, des meubles de famille ou des archives professionnelles, vous devez pouvoir y accéder facilement et rapidement. Cela facilitera l’acheminement de vos meubles, mais aussi vos visites futures.

La sécurité des biens entreposés

Le critère à ne surtout pas négliger lors du choix d’un garde-meuble est la sécurité des l’entrepôt. Pour cela, vous devez vérifier les dispositifs de sécurité adoptés par l’entreprise. Il doit notamment y avoir un système de vidéosurveillance, un détecteur d’incendie, et une alarme anti-intrusion. L’accès aux box doit être réglementé pour limiter au maximum la présence de personnes indésirables pouvant rôder dans les parages.

La Propreté des locaux

La propreté est très importante, pour éviter la détérioration de vos affaires. Il est important de faire une visite du centre, avant toute signature de contrat, pour apprécier la propreté des lieux. Rassurez-vous, les box sont bien entretenus, ne présentent pas d’humidité et sont suffisamment bien aérés. De même, la présence de rongeurs ou autres nuisibles est à vérifier, que ce soit au niveau des box ou dans toute l’enceinte du bâtiment. Cela est essentiel surtout si vous entreposez du matériel professionnel des meubles, des vêtements, ou des œuvres d’art.

Divers services
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des divers services qui peuvent faire la différence comme les conditions générales, la durée du préavis de départ, les assurances, la durée de la promotion, etc.