Comment meubler sa petite cuisine ?

252 0

Il est possible de disposer des meubles dans une petite cuisine. Toutefois, compte tenu du caractère réduit de l’espace, ce ne sont pas tous les modèles de meubles qu’on peut placer dans la pièce. Pour meubler votre petite cuisine, vous devez rechercher des solutions qui ne l’encombreront pas.

Choisir des meubles bas

C’est une bonne idée d’équiper votre petite cuisine avec des meubles bas. Généralement, la hauteur d’un tel meuble est comprise entre 90 et 93 cm. Mais, certains peuvent atteindre les 100 cm quand les plus bas tournent autour de 60 cm de hauteur. Il est mieux de privilégier pour votre petite cuisine des meubles bas assez profonds afin que vous puissiez y ranger beaucoup de choses. Le plus souvent, ils sont élaborés avec divers types de tiroir, ce qui les rend fonctionnels et très pratiques. Vous pourrez ainsi y ranger vos affaires dans de bonnes conditions tout en les ayant à votre portée.

Dans la plinthe, il est possible qu’un tiroir à roulettes soit dissimulé, un endroit que vous exploiterez sûrement pour le rangement de vos serviettes et torchons. Vous pouvez vous offrir un meuble bas doté d’un tiroir à l’anglaise. Une fabrication faite de tiroir colonne est également un bon choix car vous aurez un mobilier qui dispose de plusieurs casiers réglables en hauteur.

Opter pour des meubles de haut

Pour meubler votre petite cuisine, vous pouvez vous rabattre sur des meubles de haut parfaitement adaptés à ce type de pièce. Le plus souvent, ils se trouvent à 140 cm du sol. Lors du choix d’un meuble de haut pour votre petite cuisine, considérez la profondeur de celui-ci. Et l’idéal serait que celle-ci soit de 35-40 cm. Il existe des étagères qui tutoient quasiment le plafond.

L’équipement de votre petite cuisine est possible avec un tel meuble, même s’il faut regretter le fait qu’il soit peu profond. Mais vous pouvez y ranger des choses que vous n’utilisez pas couramment et ainsi désencombrer un tiroir. Si vous optez pour ces étagères, laissez de côté les modèles dotés de portes battantes et préférez les fabrications faites de systèmes coulissantes, relevables ou sous forme de rideau.

En bas de vos meubles hauts, des barres de crédence peuvent être installées. Celles-ci sont exploitables pour le rangement de vos ustensiles de cuisine, comme une spatule, une louche et des couteaux.

Des meubles escamotables pour désencombrer votre petite cuisine

Dans le commerce, vous trouverez des meubles escamotables, très ingénieux, qui permettront de désencombrer votre petite cuisine. C’est le cas de la table rabattable qui libère de l’espace après avoir été utilisés. Des tabourets pliants sont également une bonne solution pour équiper une petite cuisine. Lorsqu’on n’a pas besoin d’eux, on les plie simplement, ce qui permet de gagner de l’espace.

Une idée géniale est de disposer d’une desserte sur roulettes comportant plusieurs paniers. Vous aurez ainsi à votre portée tous vos accessoires de cuisine. Il existe une diversité de modèles de meubles escamotables conçus pour permettre de gagner de la place dans les petites cuisines. Ce sont parfois des solutions tout-en-un qui rendent de multiples services.