Établi d’atelier : le guide pour choisir une table de bricolage

41 0

De la mécanique à la menuiserie, on ne peut nier l’importance d’un solide établi. Vous cherchez à vous renseigner pour en choisir un ? Vous pensez opter pour un établi pliable avec étau ?Pour un plan de travail solide pour votre atelier à domicile ? Vous voulez choisir un établi robuste pour le travail du bois avec beaucoup de rangement ? Alors, poursuivez votre lecture pour trouver l’établi qui vous convient !

Les différents types d’établis d’atelier pour le bricolage :

Afin de choisir le bon établi, vous devriez commencer par lister vos besoins. La taille de votre surface de travail et le poids que votre établi doit supporter seront déterminés par la taille de vos pièces.Avez-vous besoin d’un étau ? Si oui, de quel type ? Aurez-vous besoin de vous déplacer autour de votre établi dans un coin de l’atelier ou de le rabattre pour le ranger ? Avez-vous besoin d’un peu de place à côté du vôtre pour y placer l’établi de bricolage de votre enfant comme celui que présente Le Parvis des Gentils, donc un pas trop grand ? Identifier vos besoins dès le départ signifie que vous êtes sûr de trouver le meilleur établi pour votre atelier !

Comme tous les projets n’ont pas les mêmes exigences, chaque établi d’atelier a été conçu pour une application spécifique. Il va sans dire que les mécaniciens et les charpentiers ne rechercheront pas les mêmes critères !

Les établis pour le travail du bois

Un établi en bois massif apportera une touche de charme traditionnel à votre atelier. Cependant, les dimensions de ces tables sont aussi impressionnantes que leur poids, ce qui signifie qu’ils ne sont généralement adaptés qu’à des ateliers relativement grands. Sans espace adéquat, vous constaterez que vous n’aurez pas assez d’espace pour travailler autour du banc avec l’ajout de l’une des presses, des pinces ou des étaux couramment utilisés pour les travaux de menuiserie.

Ces tables sont souvent équipées d’une grande tablette (jusqu’à 50 cm de profondeur et 1,2 à 2 m de longueur) sous le plan de travail principal qui permet de ranger facilement vos outils les plus volumineux. Une série d’armoires ou de tiroirs offre également un espace de rangement considérable.

Les établis de travail de mécanicien

Les établis de mécanicien sont généralement des tables de taille moyenne en bois massif ou en contreplaqué et sont très solides. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à quelques centaines de kilos. Tout comme les établis pour le travail du bois, la partie inférieure de ces unités est généralement équipée d’étagères de rangement.

Certains modèles incluent un rangement suspendu au-dessus de la surface de travail pour garder vos tournevis et clés à portée de main.

Les établis roulants

Les établis roulants sont généralement constitués d’un châssis métallique fixé à un ensemble de grandes roues équipées de freins et sont faciles à déplacer dans l’atelier comme vous le souhaitez.

Ces modèles sont idéals quand on veut faire du home staging et qu’il faut donc se déplacer dans divers pièces. Il peuvent aussi servir d’extension à un autre établi afin de tenir une pièce plus longue, de déposer vos outils ou même servir de poste de travail mobile pour fixer des outils tels que des perceuses-presses.

Les établis pliants

Les tables pliantes sont pratiques si vous n’avez pas d’atelier permanent ou si votre espace est trop petit pour un établi traditionnel. Ces établis sont essentiels pour les emplois qui changent de lieu de travail. La structure métallique est légère pour une manipulation et un transport faciles.

Comme ils ne pèsent généralement qu’une dizaine de kilos, les tables pliantes vous épargneront le dos. L’acier est préférable à tout autre matériau en raison de sa résistance. Néanmoins, les pièces mobiles, telles que les charnières, créent des points faibles dans le cadre qui limitent le poids maximum que ces tables peuvent supporter. La charge maximale va d’environ 100 kg pour les modèles d’entrée de gamme à 250 kg pour les modèles haut de gamme.

Les établis pliants avec étaux

Ces établis sont une autre variante des établis pliants. Le plan de travail de ces tables est divisé en deux parties qui peuvent être actionnées par deux manivelles. Ceci vous permet de serrer les pièces entre les deux planches. Des chevilles pivotantes en plastique peuvent être insérées dans les trous des deux plaques pour recevoir des pièces de formes et de dimensions différentes.

Certains modèles haut de gamme offrent la possibilité d’incliner la surface verticalement afin de travailler avec des objets de formes inhabituelles, ce qui vous offre une gamme complète de mouvements pour tout projet.

Les établis polyvalents

Les tables polyvalentes sont des tables pliantes qui peuvent être transformées en postes de travail pour divers outils, c’est pratique par exemple si vous désirez aménager la chambre de votre enfant. Il suffit d’attacher une scie circulaire ou une toupie pour transformer en toute sécurité votre établi en une scie à table ou une mini-toupie. Certains modèles sont même munis d’un bouton d’arrêt d’urgence pour couper vos outils en cas d’urgence.

Certains accessoires sont fournis de série tandis que d’autres peuvent être achetés séparément, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre établi.

Choisir la bonne surface de travail

Votre établi doit pouvoir supporter le poids de vos pièces et être résistant aux chocs et aux déformations dans le temps. Une gamme de matériaux est disponible, selon votre budget.

MDF : Le MDF est un matériau composite bon marché, mais très stable. Il ne se déforme pas, mais ne résiste pas bien aux chocs.

Contreplaqué : Le contreplaqué est un matériau composite stable comme le MDF. La stratification du bois croisé avec d’autres fibres le rend plus résistant aux chocs. Bien qu’il s’agisse d’un matériau relativement bon marché, il est plus cher que le MDF.

Bois lamellé-collé: Le bois lamellé-collé est un matériau de haute qualité, mais coûteux. Le principal inconvénient de ce matériau est que le bois rétrécit au fur et à mesure qu’il sèche, ce qui peut lui faire perdre sa forme. Un établi de bonne qualité sera fait de bois séché et prétraité pour limiter les risques de gauchissement.

Nos conseils pour choisir l’établi parfait :

La clé pour choisir le bon établi est de bien définir vos besoins ; dimensions et portabilité sont les mots clés ici. Le choix d’un modèle haut de gamme aura ses avantages. Quel que soit le type d’établi que vous choisirez, un modèle haut de gamme vous offrira la garantie d’une meilleure qualité de finition, d’une surface de travail plane et robuste, et de composants mobiles entièrement fonctionnels.

Les tables pliantes et les tables multifonctions comportent de nombreuses pièces mobiles qui doivent travailler avec précision et fiabilité pour assurer la qualité de votre travail et votre sécurité. Enfin, vous découvrirez que les établis haut de gamme offrent toute une gamme d’accessoires conçus pour vous faciliter la vie !